Schipperke

Histoire

Le Schipperke est apparu au XVIème siècle mais ne fut officiellement reconnu que dans les années 1880. Son nom vient du mot flamand "schipper" qui signifie "navigateur" et veut donc dire "petit navigateur". Ces chiens vivaient en effet souvent sur les péniches où ils servaient à attraper les rats. Leurs origines exactes sont inconnues mais beaucoup pensent qu'ils appartiennent à la famille des spitz. Ils ont été utilisés comme base pour le croisement qui a donné naissance au Groenendael.

Comportement

Les schipperkes sont vifs, aventureux et déterminés. Ils s'entendent très bien avec les enfants et les autres chiens s'ils ont été socialisés correctement. Ils aboieront quand vous aurez de la visite et ont tendance à hurler s'ils n'ont pas appris le contraire étant jeunes. Ils s'attachent surtout à une personne, souvent celle qui s'en occupe le plus, donc il est important que toute la famille participe au dressage. Ils peuvent devenir très protecteurs de leur territoire : il est donc important de les amener à des cours d'éducation canine pour chiots ainsi que de leur faire découvrir des gens, des lieux et des cadres différents pour qu'ils se comportent correctement plus tard. Ils sont réservés avec les inconnus au premier abord, jusqu'à ce qu'ils se sentent à l'aise avec eux et finissent par les accepter. Ils aiment savoir ce que chacun est en train de faire tout en voulant rester près de vous. Ils veulent se sentir impliqués dans tous les aspects de la vie de famille et supportent mal d'être laissés seuls pendant trop longtemps.

Le dressage doit commencer quand ils sont jeunes car ils sont intelligents et apprennent vite. Les éloges et la nourriture sont des récompenses efficaces. S'ils sont correctement pris en main, ils apprennent rapidement et sont très obéissants. Le dressage doit être fait en continu et doit se poursuivre à l'âge adulte car ils s'ennuient facilement et peuvent être turbulents s'ils n'ont rien pour s'occuper. Des activités comme l'agility fonctionnent bien, car ils semblent aimer travailler avec leur maître.

Avec leur énergie et leur nature curieuse, les schipperkes ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Ils ont beau être petits, ils ne sont pas fainéants pour autant. Ils partiront au quart de tour s'ils sentent une odeur dans un champ et sont connus pour chasser les petits animaux. Le rappel peut être problématique, donc mieux vaut les promener dans un endroit sécurisé ou avec une longue laisse. Ils aiment jouer avec les autres chiens mais oublient parfois leur taille. Faites attention de ne pas trop les gâter car ils peuvent devenir ingérables. Une socialisation anticipée pourra vous aider à éviter ce problème. Certains sont utilisés comme chiens de thérapie car ils adorent le contact humain et sont contents d'avoir leur attention.

Leur longue fourrure noire doit être régulièrement entretenue, bien qu'ils ne perdent pas trop de poils, sauf quand ils muent, période où ils en perdront beaucoup et en peu de temps. Pendant cette période, ils auront certainement l'air négligés. Brossez-les régulièrement pour que leur fourrure reste impeccable - notez que ce sont des chiens très propres.

Concernant la santé, peu de problèmes sont associés à cette race, bien que l'épilepsie et la dysplasie de la hanche soient observées. Ils ont tendance à prendre du poids facilement : vous devrez attentivement surveiller leur régime alimentaire pour éviter l'obésité.

Tempérament

Les schipperkes sont alertes et agiles. Ce sont de petites boules d'énergie qui adorent partir à l'aventure avec vous. Ils peuvent être bruyants, et souvent au mauvais moment, donc mieux vaut les dresser très tôt afin qu'ils deviennent des chiens de garde fiables. Ils s'entendent en général bien avec tous les membres de la famille mais une socialisation anticipée est nécessaire pour éviter qu'ils ne deviennent agressifs ou timides une fois adultes.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les schipperkes incluent la maladie de Legg-Calvé-Perthes (dégénérescence de la tête fémorale qui peut faire boiter le chien et lui faire enfler les articulations), la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche, du coude, la cataracte, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), les allergies, l'hypothyroïdie et les maladies lysosomiales.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 3 - 9 kg
  • Hauteur: 25 - 33 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Schipperke

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !