Kuvasz

Histoire

Le kuvasz est une race ancienne qui serait apparue en Hongrie, bien qu'elle descende probablement des grands chiens du Tibet. À une époque, ces chiens n'étaient adoptés que par des rois et montaient la garde sur les grandes propriétés. C'était par ailleurs d'excellents chiens de chasse, capables d'attraper des loups et des ours. Ils devinrent peu à peu populaires auprès des roturiers qui découvrirent qu'ils pouvaient protéger le bétail des prédateurs. Le pelage blanc pur des kuvasz aidaient à les différencier des loups, l'ennemi numéro 1 des fermiers.

Comportement

Les Kuvasz sont des chiens imposants, puissants et solidement bâtis. La vie de famille leur convient parfaitement et il aiment bien être entourés degens, dans la limite du raisonnable. Ils peuvent aussi se montrer distants et iront parfois s'isoler au calme une fois qu'ils auront reçu suffisamment d'attention. Les plus âgés sauront faire attention avec les enfants, en revanche les chiots n'ont pas conscience de leur force, détail que les parents doivent prendre en considération. Ils ne sont pas agressifs envers leur famille, mais ils ont de la force, donc, comme pour toute race de chien, ils doivent être supervisés s'ils jouent avec des enfants. Ils tolèrent bien les visiteurs mais resteront méfiants malgré tout. Ils veulent vous protéger et certains peuvent être très protecteurs et vouloir garder votre attention pour eux. Élevés pour penser de leur propre chef, ils étaient utilisés à l'origine comme chien de travail. Les Kuvasz d'aujourd'hui ont toujours les instincts de leurs aïeux et ont besoin d'avoir quelque chose à faire. Se prélasser dans un coin et faire une petite promenade par jour ne leur suffira pas. Ils sont increvables et peuvent courir sur des kilomètres et font de bons partenaires de jogging - vous vous épuiserez avant eux.

Le dressage doit être fait avec douceur. En tant que chiens indépendants, ils sont difficiles à prendre en main. Ils réagissent mal face aux paroles trop dures, donc mieux vaut opter pour des jeux et des friandises pour dresser les Kuvasz. Les entraîner représente un vrai défi, ce qui fait qu'ils sont déconseillés aux néophytes, mais ils sont très tendres et d'une loyauté sans pareille. Vu leur taille, une socialisation anticipée est cruciale pour en avoir le contrôle. Les classes de dressage pour chiots, puis pour chiens adultes, vous aideront à les familiariser aux humains et aux chiens. Ils ont été élevés pour chasser des prédateurs, et s'ils n'ont pas été socialisés correctement, les autres chiens peuvent enter dans cette catégorie. Ils n'aiment pas rester éloignés trop longtemps de leur famille et leurs aboiements peuvent être un vrai problème. Encore une fois, il faut les dresser pour qu'ils vous obéissent afin de remédier à la plupart des problèmes qui peuvent survenir ; si le respect est réciproque, ils feront ce que vous leur dites. Un kuvasz bien dressé fait un très bon animal de compagnie qui ne demandera qu'à se faire caresser et à vous protéger. Ils se sentent en symbiose avec leur famille et tenteront d'intervenir en cas de conflit interne. Ils perdent beaucoup de poils, surtout lorsqu'ils muent (deux fois par an). Les brosser trois ou quatre fois par semaine vous évitera d'avoir un tapis de fourrure chez vous et d'obstruer le tuyau de votre aspirateur.

Comme la plupart des gros chiens, la dysplasie de la hanche et les ballonnements sont les seuls problèmes de santé fréquents chez les kuvasz.

Tempérament

Les kuvasz sont loyaux et dominants. Comme beaucoup de chiens de berger, ils ont été élevé pour la protection, et ce quelque soit ce que vous leur confier. S'ils sont domestiqués, ce sera probablement la famille et les autres animaux de compagnie. Ils sont vigilants et vous avertiront du moindre bruit suspect.

Vous ne pourrez en revanche pas leur faire confiance avec les inconnus. De même, ils se verront contraints d'éradiquer les animaux qui leur sont étrangers car ils seront perçus comme une menace pour la famille.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les kuvasz incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule, l'entropion (retournement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil, causant des irritations sur le globe oculaire), la cataracte et les allergies.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 32 - 52 kg
  • Hauteur: 65 - 75 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Kuvasz

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !