Chihuahua

Histoire

L'origine exacte du chihuaha reste aujourd'hui un mystère. Plusieurs théories s'affrontent : pour certains, il est apparu en Chine et a été introduit aux États-Unis par des marchands tandis que d'autres pensent qu'il vient d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud. En 1850, quelques chiens de cette race ont été trouvés dans la province mexicaine du Chihuahua et on été emmenés aux États-Unis. Ils ne rencontrèrent pas un franc succès à leur arrivée (ils ne pouvaient pas aider aux travaux dans les champs) mais on ne tarda pas à réaliser qu'ils étaient d'excellents animaux de compagnie. Aujourd'hui, le chihuahua figure dans le top 20 des races les plus appréciées aux États-Unis.

Comportement

Souvent décrit comme un terrier miniature, le chihuahua compense sa petite taille par une personnalité hors du commun. Fougueux et sûrs d'eux, ces chiens fidèles ont souvent un fort caractère. Ils aboient beaucoup, probablement en raison de leur taille : ils se cachent souvent sous des couvertures ou dans un endroit qu'ils jugent confortable et ils sont si petits que leurs maîtres ne les remarquent pas et manquent régulièrement de s'asseoir sur eux ! Leur aboiement permet à tout le monde de savoir où ils sont. Ce sont des chiens câlins qui aiment être portés. Le problème majeur du chihuahua est qu'il a tendance à s'attacher de manière très forte à une seule personne, en général celle qui s'occupe le plus de lui. Il devient alors très protecteur envers son maître et peut se mettre à mordre les personnes qui essaient de l'approcher. Les chihuahuas ne sont pas les chiens les plus faciles à dresser mais cette étape est essentielle pour que ces chiens ne restent pas collés à leur maître. Les chihuahuas ont besoin de se dépenser mais ils seront ravis de courir simplement dans le jardin, dans la maison ou de faire une courte promenade. Comme ils sont minuscules, ils seront parfaits pour les petits logements. Leur confiance en eux est presque inébranlable. Il est rare qu'ils se sentent intimidés, même par des chiens bien plus gros qu'eux, et vous devrez donc rester vigilant quand vous les emmènerez en promenade. Comme nous l'avons déjà précisé, le dressage et la socialisation des chihuahuas sont vitaux. Ils sont généralement gentils avec les enfants qui respectent les chiens et avec les autres animaux. En raison de leur nature curieuse, ils aboient souvent à la porte. Ils font rarement confiance aux étrangers et se méfieront d'eux. Ils tremblent s'ils sont excités, s'ils ont peur ou froid et devront porter un manteau en hiver (si d'aventure vous arrivez à les sortir en cette saison, ils ne raffolent pas des températures basses). Cette race de chiens souffre rarement de problèmes de santé.

Il existe deux variétés de chihuahuas : à poils courts ou à poils longs.

Tempérament

Les chihuahuas sont des chiens dévoués et très attachants. Ils ont tendance à développer des affinités avec une seule personne et peuvent se montrer timides en compagnie des autres.

Ces petits chiens excentriques ont une forte personnalité. Ils ont beau être petits, cela est vite oublié quand on voit tout ce qu'ils sont capables de faire. Veillez à choisir attentivement votre chiot et assurez-vous toujours de connaître ses parents car les traits de caractère sont souvent héréditaires (et ils peuvent être très durs à changer chez un chihuahua).

Problèmes de santé

Les chihuahuas sont sujet à la luxation patellaire (luxation de la rotule), à l'hydrocéphalie (accumulation de fluides autour du cerveau), aux problèmes cardiaques et à l'hypoglycémie (taux insuffisant de sucre dans le sang).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 20 ans
  • Poids: 1.8 - 4.5 kg
  • Hauteur: 15 - 25 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 30 minutes

Vos images

Latest Reviews For Chihuahua

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !