Spinone

Histoire

Le spinone est un chien italien élevé pour la chasse dans les champs. Capable de chasser, indiquer et rapporter le gibier, il fut également utilisé en tant que chien de sauvetage. Cette race ancienne remonte probablement à l'an 500 av. J.C.. Durant la Seconde Guerre mondiale, le nombre de chiens diminua mais regrimpa dans les années 1950 grâce à la mise en place d'un programme de reproduction. C'est une race populaire en Italie mais également en Europe. On l'appelle parfois également "griffon italien".

Comportement

Les spinones sont intelligents et adorent avoir quelque chose à faire. Ils aiment être entourés de gens et font de bons animaux de compagnie qui aiment jouer avec les enfants. Ils sont dociles et calmes à l'intérieur, mais adorent gambader et explorer les environs. Vu qu'ils apprécient toute forme de compagnie, ils ne posent souvent aucun problème avec les chiens, les chats et les personnes qu'ils ne connaissent pas. Une bonne socialisation dès le plus jeune âge les aidera à se comporter ainsi sans qu'ils ne soient trop timides. Ils sont très loyaux envers celles et ceux qu'ils connaissent et aimables avec les autres. Ils se montrent rarement agressifs avec les autres chiens mais peuvent pourchasser les oiseaux. Ce sont des chiens intelligents qui comprennent vite. Ils ont été élevés pour le travail et aiment quand leur maître leur lance des défis. Ils sont doués pour l'agility, le pistage, l'obéissance et, vu leur calme, pour la thérapie assisté par l'animal. Un dressage calme et constant est recommandé, et évitez les paroles trop durs qui peuvent les rendre nerveux. Ils veulent vous faire plaisir et adorent résoudre des problèmes. La compagnie humaine leur fait du bien et ils supportent mal la solitude. Ils conviennent mieux à quelqu'un qui passe la plupart de son temps à la maison ou qui travaille en extérieur et qui peut amener son chien avec lui. Ils doivent faire une bonne quantité d'exercice, mais n'ont pas besoin de courir sur des kilomètres : ils préfèrent simplement trotter à leur rythme et seront très contents si vous les suivez. Ils aiment transporter des objets dans leur gueule, que ce soit une balle, un bâton ou quelque chose qu'ils ont trouvé sur le chemin. Une bonne promenade quotidienne devrait les satisfaire, ainsi qu'une séance de jeux à la maison et quelques câlins bien mérités, par terre ou sur le canapé. Ils sont très faciles à vivre à l'intérieur et aboient rarement, sauf en cas de besoin. Ils peuvent baver un peu, surtout après avoir bu ou mangé.

Leur pelage doit être brossé une ou deux fois par semaine pour rester impeccable et désépaissi pour en retirer les poils morts. Les poils du visage, de la barbe et des pattes doivent être coupés plus souvent pour que ces parties restent propres. Ils sont généralement en bonne santé, bien que la dysplasie de la hanche et les ballonnements surviennent parfois.

Tempérament

Les spinones sont aimables et sérieux. Ils adorent pouvoir batifoler dans la campagne et seront agités à l'intérieur s'ils ne peuvent pas faire suffisamment d'exercice. Ils sont faciles à vivre et s'entendent généralement bien avec tout le monde. Il est tout de même important de les socialiser très tôt en leur faisant voir un maximum de chiens pour qu'ils soient calmes et se comportent bien.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les spinones incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les ballonnements, les problèmes oculaires, l'épilepsie, les allergies et les retournements de la paupière (entropions et ectropions).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 29 - 39 kg
  • Hauteur: 55 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Spinone

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !