Beauceron

Histoire

Le Beauceron est un chien français dont les premières traces remontent au XVIème siècle. C'est le plus grand des chiens de berger français et il a été utilisé pour de nombreuses tâches : déplacer les troupeaux, travailler à la ferme, surveiller les moutons et les protéger des prédateurs. Pendant la Première Guerre mondiale, ces chiens servaient aussi de messagers dans les tranchées, ainsi que pour repérer les mines et porter secours aux victimes. Leur double ergot est caractéristique. Certains pensent par ailleurs que le Beauceron est la race principale utilisée dans le croisement qui a donné naissance au Dobermann.

Comportement

Les beaucerons sont calmes, intelligents et n'ont peur de rien, ce qui font d'eux d'excellents chiens de travail. Ils savent contrôler leur instinct de chasseur et peuvent veiller sur jeunes enfants de votre famille. Ils aiment être entourés de gens et sont faciles à dresser, mais peuvent mettre du temps avant de devenir matures, ce qui rend le dressage délicat pendant les trois premières années. Ils sont tout de même très attentifs à l'apprentissage et ont une excellente mémoire. Ce sont aussi des chiens de choix pour l'agility ou les concours de dressage. Ils aiment faire plaisir à leur maître et seront très fidèles à toute la famille. Ils protègent leur entourage et sont suspicieux vis-à-vis des étrangers tant que leur maître ne leur a pas fait comprendre qu'il n'y avait rien à craindre. Ils s'entendent bien avec les autres animaux domestiques s'ils se sont rencontrés jeunes. Le dressage doit être effectué régulièrement et pendant longtemps, car comme mentionné plus haut, ils restent immatures jusqu'à leurs 3 ans. Ce sont des chiens très intelligents qui nécessitent un dressage stricte, car ils décèleront les faiblesses de leur maître : il faut donc savoir être ferme et affectueux à chaque pratique, d'autant plus que les beaucerons non-dressés se prendront pour des chef de meute chez vous. Ils ont une grande quantité d'énergie et nécessitent une bonne quantité d'exercice tous les jours. Ils aiment courir en extérieur pour dépenser leur énergie inépuisable, tout comme ils apprécient l'affection sous forme de caresses sur le canapé à tout moment. Leur faire faire une activité les aidera à faire fonctionner leur méninges, aiguisera leur curiosité et les sauvera des griffes de l'ennui. Pour ceci, essayez de faire des jeux dans lesquels ils doivent résoudre un problème pour atteindre de la nourriture.

Le pelage n'a pas besoin de beaucoup d'entretien : le brosser une fois par semaine pour retirer les poils morts fera l'affaire. Ils sont généralement en très bonne santé, même si quelques rares cas de dysplasie de la hanche et de retournement de l'estomac ont été observés.

Tempérament

Les beaucerons sont intelligents et courageux. En tant que chiens de garde, ils peuvent être très méfiants vis-à-vis des inconnus, mais seront très attachés à leur famille. Ils peuvent faire de bons compagnons pour les enfants mais se comporteront davantage en garde du corps qu'en camarade de jeux.

À cause de leur nature de chien de travail, ces chiens ont besoin de beaucoup d'exercice au quotidien. Ils doivent être dressés avec assurance dès le plus jeune âge (même encore chiot) pour être obéissants à l'âge adulte.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé pouvant affecter les beaucerons incluent la dysplasie de la hanche, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence de la rétine provocant la cécité) et le retournement de l'estomac.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 13 ans
  • Poids: 29 - 45 kg
  • Hauteur: 60 - 68 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Court
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Beauceron

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !