Un petit résumé...

Parmi les 26 races de hamsters aujourd'hui reconnues, le plus célèbre est sûrement le hamster doré. Découvert en 1839 par le zoologiste britannique George Robert Waterhouse, son nom, traduction du latin Cricetus Auratus, fait référence à son pelage mais il est aussi parfois appelé hamster syrien, en raison de son origine.

En effet, la majorité des hamsters dorés descendraient d'un groupe de hamsters sauvages capturés à Alep, en Syrie pour que leur comportement soit étudié dans un laboratoire à Jérusalem. Les scientifiques les ont trouvés sympathiques et plutôt faciles à apprivoiser. Quelques uns en ont d'ailleurs rapporté chez eux, ce qui en fait la toute première race de hamster domestiquée. Les scientifiques de Jerusalem en ont envoyé à d'autres laboratoires et, en 1946, le hamster doré était devenu un animal de compagnie très populaire. Aujourd'hui, seuls les chiens, les chats, les poissons et les lapins ont plus de succès que les hamsters.

Les hamsters nains sont aussi très appréciés mais il ne sont pas apparus dans les animaleries avant les années 1970. On les trouve à l'état sauvage dans les steppes et les zones désertiques de Mongolie, dans certaines régions de la Chine et dans le nord-est du Kazakhstan, où ils sont réputés pour savoir monter à cheval !

Il existe quatre races de hamsters nains : le hamster de Campbell, le hamster russe, le hamster de Roborovski et, pour finir, le hamster de Chine (qui n'est pas un véritable hamster nain). Le hamster de Campbell, identifié en 1905, a été le tout premier hamster nain à être vendu comme animal de compagnie dans les années 1970. Le hamster russe, quant à lui, bien qu'étant reconnu officiellement depuis 1773, n'a fait son apparition dans les animaleries britanniques qu'à la fin des années 1970.

Le hamster de Chine a également été identifié en 1773 et importé au Royaume-Uni vers 1919 pour servir d'animal de laboratoire. Il est arrivé dans les animaleries bien après le hamster de Campbell et le hamster russe et il reste assez peu populaire aujourd'hui. Le hamster de Roborovski est la plus petite race et c'est peut-être en raison de sa taille qu'il a fallu du temps avant que les scientifiques ne le repèrent, en 1903. Leur succès en tant qu'animal de compagnie à démarré en Suède et ils ont été commercialisés à partir des années 1990. .

Le National Hamster Council (Association Nationale des Hamsters) a été formé au Royaume-Uni en 1949, ce qui en fait la plus vieille institution spécialement dédiée aux hamsters au monde. Si vous pensez que votre hamster est le meilleur des hamsters, n'hésitez pas à contacter le National Hamster Council, qui vous remettra un badge l'indiquant.

Customer Images

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

'

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !