Braque italien

Histoire

Originaire d'Italie, le braque italien a été développé pour conduire le gibier dans les filets des chasseurs. Cependant, avec l'arrivée des armes à feu dans les parties de chasse, les rôles changèrent et la race fut utilisée pour repérer les proies et les rapporter. Le braque italien ressemble physiquement à un pointer ou à un basset hound mais c'est un véritable chien de chasse. Il est probablement apparu suite à plusieurs croisements au cours des millénaires, notamment avec le chien courant italien à poil ras et le mastiff asiatique. Dans son pays d'origine, c'est la race de chiens de chasse la plus populaire, renommée notamment pour son élégance.

Comportement

Les braques italiens sont des chiens affectueux qui aiment rencontrer de nouvelles têtes. Ils font de très bons animaux de compagnie qui aiment passer du temps avec leur famille, au point de mal se comporter s'ils sont seuls - ils ont besoin d'avoir quelqu'un à leurs côtés. Ils aiment les enfants et sont calmes et patients avec eux, tout comme ils le seront avec les autres chats et chiens du foyer s'ils se sont connus étant jeunes. En tant que chiens de chasse, ils doivent vite apprendre ce qu'ils doivent chasser et ce qu'ils doivent ignorer. Ils vous avertiront quand quelqu'un arrive chez vous mais se montreront rarement agressifs. Ils s'entendent généralement bien avec les inconnus mais peuvent parfois s'en méfier.

L'entraînement doit être relativement direct. Ils y répondent très bien et se satisfont de l'attention que vous leur apporterez pour les récompenser. Vous devrez souvent leur rappeler que vous êtes le patron sans pour autant être agressif envers eux. Ils seront plus réceptifs à un dressage amusant et constant, et semblent aimer apprendre de nouveaux tours. Les braques italiens sont des chiens de travail et, en tant que tel, aiment travailler : plus vous leur en demanderez, plus ils seront contents. Ils font des merveilles aux concours d'obéissance, de pistage ou de rapport d'objets. Ils aiment les challenges qui les font réfléchir et les stimulent intellectuellement. Les jeux pratiqués à l'intérieur les distrairont également, particulièrement ceux basés sur la nourriture dans lesquels ils doivent trouver comment y accéder.

Les braques italiens ont besoin de faire beaucoup d'exercice, de préférence dans un endroit sécurisé. Ils n'ont pas vraiment conscience du danger que représente la route et la traverseront aveuglement s'ils se mettent à suivre une odeur (ce qui est un des seuls cas où le rappel ne fonctionnera pas). Ils s'entendent bien avec les autres chiens s'ils se sont rencontrés tôt et s'ils aiment jouer. Tant qu'ils ont droit à une longue promenade quotidienne, ils seront faciles à vivre et se reposeront volontiers une fois chez vous. S'ils s'ennuient, ils peuvent faire des bêtises, comme chaparder un objet quelconque et l'emmener très loin. Les comportements destructeurs sont signe qu'ils ont besoin de davantage d'exercice ou d'une activité qui les stimulerait.

Ils ont le poil court et ont simplement besoin d'être brossés occasionnellement pour se débarrasser des poils morts.

Ils peuvent souffrir de dysplasie de la hanche et de problèmes auriculaires : les oreilles doivent être régulièrement contrôlées et nettoyées si nécessaire.

Tempérament

Les braques italiens sont tendres et font de très bons compagnons. Ils adorent l'interaction humaine et formeront des liens solides avec leur famille. Ils s'entendent bien avec les autres animaux domestiques, surtout s'ils ont été élevés ensemble, bien qu'un dressage et une socialisation précoces peuvent vraiment avoir un impact bénéfique sur leur tolérance à l'âge adulte. Ce sont des chiens alertes qui aboieront souvent lorsque vos invités se présenteront chez vous, mais n'en attendez pas plus de leur part.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les braques italiens incluent les infections cutanées, oculaires (souvent dues à la peau tombante qui se salie) et les ballonnements.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 13 ans
  • Poids: 25 - 40 kg
  • Hauteur: 55 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Braque italien

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !