Chien du Groenland

Histoire

Le chien du Groenland, qui fait partie du groupe des spitz, serait originaire des régions arctiques de la Sibérie, du Canada et du Groenland. C'est l'une des races les plus anciennes au monde puisqu'elle serait apparue il y a près de 7000 ans. Les chiens du Groenland sont utilisés par les Inuits comme chiens de traîneau. Ils sont robustes, savent s'adapter aux conditions glaciales de leurs régions natales et peuvent parcourir des kilomètres sans se fatiguer. Ce fut l'une des premières races à être enregistrée au Kennel Club en 1880.

Comportement

Les chiens du Groenland sont très affectueux avec leur famille mais ne renient pas leur nature de chien de travail. Ne vous attendez pas à les voir se prélasser chez vous sans rien faire : ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice pour être heureux. Ils s'entendent bien avec les humains, ainsi qu'avec les autres chiens s'ils ont grandi ensemble, et tolèrent bien les inconnus qui vous rendent visite. Ils se comportent bien avec les enfants mais peuvent être très turbulents quand ils décident de jouer, ce qui fait qu'ils ne conviennent pas à une famille avec des enfants en bas âge (bien que cela dépende surtout de la personnalité du chien).

Élevés depuis des milliers d'années, les chiens du Groenland aiment avoir une tâche à accomplir, et celle-ci devra de préférence impliquer des traîneaux à tirer. Ce sont des chiens très communs en Scandinavie et dans les régions arctiques où ils sont encore utilisés pour les compétitions de chiens de traîneau. Ils peuvent être domestiqués, mais leur maître devra consacrer une grande partie de son temps à leur faire faire de l'exercice. Ils font de bons partenaires de jogging et seront contents de trottiner à vos côtés sur plusieurs kilomètres. Ils ont besoin d'une longue course ou promenade et de plusieurs séances de jeux, tout ça quotidiennement. Ils n'excellent pas en tant que chiens de garde mais sont de bons chasseurs : s'ils peuvent se promener sans laisse dans un endroit sécurisé, ils vagabonderont sur des kilomètres. Tirer le traîneau de leur maître en équipe à travers la forêt est une forme d'exercice idéale pour ces chiens et la popularité d'une telle activité ne cesse de croître.

Dresser ces chiens vous prendra du temps, car ils sont très indépendants et peuvent se prendre pour le chef du foyer si leur maître ne s'impose pas comme tel. Ils n'ont pas entièrement perdu leur instinct de loup et vous considèrent comme le chef de meute. Le dressage doit être ferme et constant : le moindre signe de faiblesse et ils tenteront de prendre votre place, ce qui au sein d'une meute est parfaitement normal. Il faut beaucoup de patience pour dresser des chiens du Groenland, plus que pour la plupart des autres races de chien. Les encourager et les récompenser avec de la nourriture peut s'avérer efficace, mais l'attitude du maître est le facteur de réussite le plus décisif. Un dressage trop sévère ne fonctionnera pas : il vous faudra trouver le juste milieu. Le dressage est un véritable défi mais il en vaut la chandelle. Une fois correctement dressés, ils font d'excellent animaux de compagnie.

Les chiens du Groenland existent depuis des milliers d'années et ont donc peu de problèmes de santé. Ils savent très bien les dissimuler, donc vous devrez surveiller leur santé de près. La dysplasie de la hanche est assez courante chez cette race.

Leur pelage dense doit être brossé régulièrement mais nécessite dans l'ensemble peu d'entretien. Ils supportent bien le froid et tolèrent mal la chaleur : ils ont besoin d'un endroit au frais en cas de forte température.

Tempérament

Les chiens du Groenland sont indépendants et chahuteurs. Ce sont de vrais toutous et vous devez vous attendre à ce qu'ils soient bruyants, turbulents et pleins d'énergie. Ils peuvent créer des liens très forts avec leur maître s'ils le respectent, et ce respect s'obtient via une admiration mutuelle. Ils ont besoin de faire des tonnes d'exercice, sans quoi vous en ferez des chiens mécontents. Étant de nature têtus et indépendants, ils sont difficiles à dresser : soyez ferme et constant, sans quoi ils vous considéreront comme un élément faible. Il leur arrive de se montrer agressifs envers les autres chiens et ils peuvent être trop turbulents pour cohabiter avec des enfants.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens du Groenland incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation du cristallin (détachement du cristallin dans le globe oculaire qui conduit à la cécité), les glaucomes et les ballonnements.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 29 - 32 kg
  • Hauteur: 55 - 63 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Chien du Groenland

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !