Basset bleu de Gascogne

Histoire

Le basset bleu de Gascogne est un chien de chasse français qui appartient au groupe des chiens courants. Il descend du grand basset de Gascogne qui existe depuis plusieurs siècles. Ce chien était utilisé par les roturiers qui furent autorisés à chasser après la Révolution (avant cela, seule la noblesse en avait le droit). Chassant à pied, les hommes avaient besoin d'un chien plus lent, qu'ils pourraient suivre, capable de traquer et de chasser. La race devint extrêmement rare jusqu'à ce qu'on la sauve de l'extinction. Les bassets bleu de Gascogne sont peu répandus en dehors des frontières françaises.

Comportement

Les bassets bleus de Gascogne sont des chiens très détendus quand ils sont chez vous, mais peuvent devenir de vraies piles électriques lors de la promenade. Leur odorat très fin les rend très performants pour la traque et ils partiront à la recherche d'une proie à la moindre occasion. Ils sont dociles avec les enfants et souvent très calmes lorsqu'ils sont entourés de leur famille. Ils ont besoin d'être entourés d'humains, mais peuvent tout de même être laissés seuls pendant de courtes périodes sans problème. Ils s'entendent bien avec les autres animaux ainsi qu'avec les inconnus s'ils ont été correctement sociabilisés étant plus jeunes. S'ils s'ennuient, ils peuvent avoir des comportements destructeurs.

En ce qui concerne le dressage, ils peuvent être lents à retenir un ordre, mais cela est davantage dû à un manque d'attention plutôt que d'intelligence. Ils nécessitent un dressage constant qu'il vous faudra pratiquer avec fermeté et rigueur. La nourriture est un bon stimulus car ils sont souvent gourmands. Mieux vaut les promener en laisse ou dans un lieu sécurisé, car s'ils flairent quelque chose, ils peuvent disparaître à une vitesse surprenante. Si l'odeur est alléchante, alors le rappeler sera probablement inutile à moins que vous ne l'ayez longuement entraîné à obéir à cet ordre. En intérieur, ce sont des chiens paresseux et qui aiment dormir à longueur de journée dans un endroit confortable, comme le canapé ou votre lit. Ils sont très calmes mais ont tout de même besoin de beaucoup d'exercice pour éviter d'avoir des problèmes d'obésité. Pendant la promenade, l'énergie qu'ils sont capables de dépenser vous surprendra. Leurs aboiements sont rares et presque mélodieux, mais leurs hurlements et gémissements sont plutôt courants et font beaucoup de bruit !

Vu sa faible longueur, le pelage des bassets bleus de Gascogne nécessite peu d'entretien. Brossez-le une fois par semaine pour en ôter les poils morts.

Ils sont de manière générale en bonne santé, mais leur arrière-train peut leur causer des problèmes lorsqu'ils commencent à devenir âgés. Évitez de trop leur faire monter des escaliers car cela appuie inutilement sur leur colonne vertébrale. Il en va de même pour les sauts. Ils peuvent être sujets à des infections oculaires, et les retournements de l'estomac sont assez fréquents chez cette race.

Tempérament

Les bassets bleus de Gascogne sont sociables et faciles à vivre. Ils font de très bon compagnons et aiment passer le plus de temps possible en votre compagnie. Une fois dehors, ils adorent flairer et suivre des pistes, où que celles-ci puissent les conduire. Ce sont des chiens très sociables qui aimeront rencontrer de nouvelles têtes (canines ou humaines). Une sociabilisation dès le plus jeune âge fait qu'ils seront plus sûrs d'eux et moins timides.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les bassets bleus de Gascogne incluent la dysplasie de la hanche, la luxation des rotules et la hernie discale (qui peut cause la paralysie), la dysplasie du coude et les allergies.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 16 - 18 kg
  • Hauteur: 30 - 38 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Basset bleu de Gascogne

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !