Cocker spaniel anglais

Histoire

Le cocker spaniel anglais est une race de spaniel naturelle qui fait partie d'un groupe plus large de chiens utilisés pour lever ou rapporter le gibier. Souvent, les plus petits spaniels sont ceux nés au sein d'une portée, et ils étaient privilégiés pour débusquer le gibier car ils pouvaient davantage s'enfoncer sous terre ; certains les considéraient comme étant une autre race de chiens, alors qu'ils étaient parfaitement identiques et ne différaient que par leur taille. En 1892, les deux gabarits différentes furent officiellement reconnus comme étant deux races à part entière : ainsi apparut celle des cocker spaniel anglais. Ils sont très doués pour localiser, débusquer et rapporter les proies même en terrain difficile et sont toujours utilisés comme chiens de chasse de nos jours. C'est une des races les plus populaires en Europe, particulièrement au Royaume-Uni.

Comportement

Les cockers spaniels anglais sont des chiens affectueux et très actifs qui aiment être entourés d'êtres humains. Ils font de très bons animaux domestiques et se comportent bien avec les enfants. Leur queue remue sans cesse. Ils aiment passer leur temps avec leur maître et ne supportent pas être laissés seuls pendant trop longtemps. Ils sont connus pour être les pires chiens de garde au monde car ils aiment tout le monde et ne se méfient de personne. Les cockers ont beaucoup d'énergie et adorent faire de longues promenades pour renifler les sous-bois et traquer les odeurs. Ils sont faciles à dresser et ne demanderont qu'à vous faire plaisir. Ils sont très bons aux concours d'obéissance ou d'agility et leur nature douce et affectueuse en font un excellent choix pour la thérapie assistée par l'animal. Les cockers spaniels anglais sont de vrais gloutons et peuvent chaparder la nourriture de vos mains si vous ne prenez pas garde. Il vous faudra d'ailleurs surveiller leur poids, même si cela ne devrait pas être un problème s'ils peuvent se dépenser correctement. Bien que les cockers ont souvent besoin de beaucoup d'exercice, une longue promenade quotidienne devrait suffire avec les spaniels anglais. Ils aiment également dormir, de préférence sur vos genoux. La douce fourrure des cockers nécessite un entretien régulier ainsi que d'être taillée occasionnellement, surtout s'ils sont utilisés pour la chasse car ils peuvent se coincer dans les ronces.

Vous devrez surveiller leurs oreilles avec une attention particulière car elles peuvent souffrir de divers problèmes. De la nourriture peut par exemple s'y coincer. Vous pouvez vous procurer des gamelles spécialement faites pour les cockers qui leur permettent de garder les oreilles hors de la gamelle. Les cockers multicolores peuvent être atteints de surdité, et ceux d'une seule couleur souffrent plus souvent de dysplasie de la hanche.

Tempérament

Les cockers spaniels anglais sont des chiens loyaux qui adorent jouer. Ils apprécient particulièrement le contact humain et seront rapidement dévoués à la famille tout entière. Ils sont adorables avec les enfants et joueront toujours avec grand plaisir (cela dit, de l'exercice et du dressage peuvent s'avérer nécessaires pour qu'ils ne s'excitent pas trop facilement).

Ils s'entendent habituellement bien avec les autres chiens, ainsi qu'avec les chats s'ils se sont rencontrés jeunes ou s'ils ont été dressés correctement.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les cockers spaniels anglais incluent la dysplasie de la hanche, du coude, une atrophie rétinienne progressive (dégénérescence de la rétine qui peut causer la cécité) et des problèmes liés à leurs oreilles.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 14 ans
  • Poids: 12 - 16 kg
  • Hauteur: mâle : 40-45 cm ; femelle : 35-40 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Cocker spaniel anglais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !