Leonberg

Histoire

Le Leonberg a été enregistré comme race officielle en 1846 par un certain Heinrich Essig qui venait de Leonberg, en Allemagne. On pense qu'il découle d'un croisement entre le terre-neuve, le saint-Bernard et le patou, même si dès 1585, on recensait déjà des chiens correspondant à sa description. Son origine exacte est donc inconnue. Les Leonberg étaient utilisés comme chiens de ferme (pour tirer des petits chariots) et comme chiens de garde.

Comportement

Les Leonberg sont des chiens de famille : ils aiment être entourés et s'adaptent sans problème à la plupart des foyers. Cependant, ils sont très grands. Ils sont épanouis et heureux tant qu'ils sont avec leur famille. Ils se comportent très bien avec les autres animaux, les chiens et les enfants et peuvent se montrer soumis face aux membres de leur famille. On les élève aujourd'hui pour les sauvetages aquatiques car ce sont d'excellents nageurs qui ont une attirance naturelle pour l'eau. Dans certaines régions du monde, on les utilise toujours pour tirer des chariots. Ce sont des chiens intelligents, fidèles, sûrs d'eux, courageux et joueurs. Ils sont gentils et montrent rarement des signes d'agressivité.

Comme pour tous les chiens, le dressage est important, mais il l'est encore plus avec un chien de cette taille. Un Leonberg non dressé pourrait vous traîner par terre dans la rue. L'obéissance peut prendre un peu de temps mais cela est plutôt dû à leur côté foufou et joueur plutôt qu'à une difficulté d'apprentissage. Les Leonberg ont un double poil. Leur long poil de couverture est lisse et plaqué contre leur corps et cache un sous-poil dense et doux. Ils muent beaucoup. Il est donc important de les brosser régulièrement mais ils ne doivent pas être rasés (cela pourrait faire repousser les poils de manière frisée et les empêcherait de réguler leur température correctement). Il est préférable d'utiliser un peigne râteau. Contrairement à ce que pourrait laisser penser leur taille, les Leonberg n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice. Ils se contenteront d'une seule promenade quotidienne, à condition que vous soyez là pour leur grattouiller les oreilles quand ils en ont besoin.

Ce sont des chiens robustes et généralement en bonne santé. Ils peuvent souffrir de ballonnements et il vaut donc mieux les nourrir deux fois par jour plutôt que de leur donner un seul gros repas.

Tempérament

Les Leonberg sont des chiens autoritaires et athlétiques. Ils sont particulièrement sportifs pour des chiens de leur taille et apprécieront de faire une bonne promenade chaque jour. Très loyaux, ils développent des instincts protecteurs en grandissant. Ils peuvent se montrer agressifs avec les autres chiens et il ne faut ainsi pas laisser deux Leonberg du même sexe ensemble.

Une socialisation dès le plus jeune âge de l'animal et un dressage régulier sont essentiels pour que votre Leonberg soit respectueux et bien élevé.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé dont peuvent souffrir les Leonberg, on trouve la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, l'ostéochondrite (une inflammation du cartilage), la maladie d'Addison (une maladie hormonale dont les symptômes peuvent être très sérieux), les troubles de la coagulation et les maladies cardiaques.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 6 - 9 ans
  • Poids: 50 - 77 kg
  • Hauteur: Mâle 75 - 80 cm Femelle 65 - 75 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Leonberg

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !