Bouvier bernois

Histoire

Utilisé depuis des siècles dans les Alpes suisses, le bouvier bernois était menacé d'extinction jusqu'à la fin du XIXème siècle où des efforts furent entrepris pour sauver la race. Les bouviers bernois servaient de chiens de ferme, conduisant les troupeaux de vaches laitières et tirant les charrettes. La plupart de ces chiens étaient regroupés dans la région de Dürrbäch et ils s'appelaient alors les Dürrbächlers. C'est en gagnant en popularité que leur nom a évolué vers celui que nous connaissons aujourd'hui.

Comportement

Les bouviers bernois sont patients, calmes et faciles à vivre. Ils adorent les humains et font d'excellents animaux de compagnie. Ce sont des chiens géants qui sont adorables envers les humains (particulièrement les enfants) ainsi qu'envers les autres animaux s'ils se sont connus jeunes. Ils sont loyaux et vous suivront de partout, ce qui fait qu'ils supportent mal la solitude prolongée. Ils aiment l'idée de faire partie intégrante de la famille et voudront passer le plus de temps possible avec vous. Ils sont souvent calmes avec les inconnus et n'ont pas de problème avec les autres chiens. Ils peuvent instinctivement vouloir protéger leur famille. Ils deviennent matures tardivement, mentalement comme physiquement, et se comporteront comme des chiots pendant un an ou deux. Il est important de les dresser car ils sont intelligents et auront parfois tendance à vous mener par le bout du nez. Les entraîner à obéir est vital vu leur taille, et cela leur permettra de garder l'esprit vif et alerte. Ils ont besoin de courir, mais souvent faire un bon sprint leur suffira, après quoi ils préféreront marcher tranquillement. Ils ont besoin d'exercice régulier ; les longues promenades leur conviennent mieux, car ils peuvent prendre leur temps et vagabonder à leur rythme. Vu qu'ils aiment être à vos côtés, le rappel fonctionne bien avec eux. Ils aiment s'amuser mais ne quémanderont pas pour jouer. Ils aiment bien s'allonger sur le canapé (si le vôtre est suffisamment grand) pour faire leur sieste ou se faire caresser. Ils tirent souvent sur la laisse, certainement un héritage de l'époque où il tiraient des charrettes... Leur fourrure leur tient chaud, ce qui fait qu'ils n'aiment pas les fortes températures et cherchent souvent un endroit loin de la chaleur pour dormir (d'ailleurs, creuser des trous dans votre jardin pour se faire un petit coin frais est l'un de leur passe-temps favori). Ce sont des chiens d'extérieur, qui sont très contents de passer du temps avec vous.

Leur manteau de fourrure nécessite un brossage fréquent pour en retirer les poils morts. Ils peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, de retournement de l'estomac, et ont plus de chance que les autres chiens d'attraper des cancers.

Tempérament

Les bouviers bernois sont calmes, loyaux et faciles à vivre. Ils peuvent se montrer timides envers les inconnus mais s'adaptent parfaitement à une famille avec des enfants et d'autres animaux.

Il faut ont besoin d'un exercice quotidien. Ces chiens étant originaires des Alpes suisses, l'idéal pour eux est une balade par temps frais. Ce sont des chiens sensibles qui deviennent généralement très dévoués envers leur famille.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les bouviers bernois incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les ballonnements et certains cancers. Comme la plupart des gros chiens, leur espérance de vie est assez faible.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 6 - 8 ans
  • Poids: 39 - 50 kg
  • Hauteur: 58 - 68 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Bouvier bernois

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !