Spitz-loup

Histoire

Le sptiz-loup est apparu aux Pays-Bas avant le XVIIème siècle. On l'appelle également parfois "grand chien des mariniers" car il était autrefois souvent adopté par des propriétaires de péniches qui voyageaient le long des voies navigables, des fleuves et des canaux hollandais. C'est l'une seules races à ne pas avoir été conçue pour se battre ou pour chasser mais uniquement comme animal de compagnie. Le spitz-loup est lié au spitz finlandais, au chow-chow et au spitz nain. C'est le chien le plus apprécié aux Pays-Bas mais il reste méconnu en dehors des frontières européennes.

Comportement

Les spitzs-loups sont joueurs, alertes et actifs. Comme ils sont avant tout élevés pour être des animaux de compagnie, ils adorent être entourés de gens et s'entendent à merveille avec les enfants. Ils aboieront fort pour vous annoncer l'arrivée d'un visiteur mais se montrent amicaux avec ceux qu'ils rencontrent s'ils ont été correctement socialisés : des chiens bruyants mais inutiles en tant que chiens de garde. Leurs aboiement peuvent être un vrai problème s'ils n'apprennent pas très tôt qu'ils ne doivent pas en abuser. Ils s'entendent bien avec les autres chiens et animaux domestiques. Étant élevés pour être des animaux de compagnie, le dressage est relativement aisé. Ce sont des chiens intelligents qui apprennent vite et aiment faire plaisir à leur maître. Ils répondent mieux à un entraînement ferme et affectueux et se rebelleront face à des paroles ou des gestes trop sévères. Leur nature extravertie fait qu'ils peuvent faire des bêtises s'ils s'ennuient. Ils n'aiment pas rester seuls trop longtemps, ce qui peut mener à des comportements destructeurs. Ils peuvent faire de l'anxiété de séparation, donc mieux vaut les habituer très jeunes à rester seuls pendant de courtes périodes. Ce sont des chiens qui conviennent mieux à quelqu'un qui passe toute sa journée à la maison. Ils sont l'ombre de leur maître et le suivent partout. Ils sont très doués pour les compétitions d'obéissance et d'agility et ont une place de choix dans le classement des chiens les plus intelligents. Leur joie de vivre est contagieuse et ils aiment se montrer en spectacle. Avec leur étonnante rapidité d'apprentissage, d'autres problèmes peuvent émerger. S'ils commencent à creuser dans le jardin ou à mordiller les chaussures ou les meubles, vous devrez rapidement leur interdire de telles pratiques. Étant très affectueux, ils font de très bons chiens de thérapie. Ils ont également été dressés comme chiens d'aveugle mais leur petite taille fait qu'ils ont fini par être délaissés. Les spitzs-loups sont très actifs et ont besoin d'être régulièrement promenés : faites-leur faire une longue balade par jour minimum. Ils peuvent également jouer pendant des heures. Ils sont souvent très réactifs aux ordres de leur maître et le rappel fonctionne bien. Vu leur épais manteau de fourrure, ils supportent mal les fortes températures et chercheront un coin au frais s'il fait trop chaud. Ils aiment l'eau et, si vous avez une piscine gonflable pour vos enfants, ils se feront une joie de s'asseoir dedans pendant l'été. Leurs poils tombent en permanence, surtout lorsqu'ils muent (deux fois par an). Un brossage quotidien vous évitera de vous retrouver avec des poils de partout dans la maison. Cela dit, ce sont des chiens très propres qui n'ont que rarement besoin de prendre un bain et qui ne dégagent pas d'odeurs.

Les spitzs-loups sont généralement en bonne santé mais peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, de cataracte, d'épilepsie et de la maladie d'Addison.

Tempérament

Les spitzs-loups sont sensibles et joueurs. Ils apprécient être en présence d'humains et ne demandent qu'à recevoir votre affection et votre attention. Une socialisation précoce avec les humains et les autres chiens est importante car la nature sensible des spitzs-loups peut parfois se traduire en timidité.

Ils ont besoin d'une quantité modérée d'exercice quotidien. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux domestiques, mais ne vous attendez pas à en faire des chiens de garde, car leurs aboiements sont davantage accueillants que dissuasifs.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les spitzs-loups incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule et les problèmes cutanés et oculaires (dont l'épilepsie).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 14 - 18 kg
  • Hauteur: 42 - 45 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Version: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Spitz-loup

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !