Setter irlandais rouge

Histoire

L'origine du setter irlandais rouge est inconnue, mais il descend probablement d'un croisement entre des setters anglais, des spaniels et des chiens d'arrêt. Les chasseurs avaient besoin de chiens qu'ils pouvaient voir de loin, et la couleur acajou flamboyante du setter irlandais rouge répondait parfaitement à leurs attentes. Les traces les plus anciennes de leur élevage remontent à 1800. En 1862, un setter irlandais rouge jugé "inconvenable" pour la chasse vit le jour, mais il eut son heure de gloire dans les concours de beauté : Champion Palmerston. Il devint un chien de concours très populaire et est un ancêtre commun à tous les setters irlandais rouges d'aujourd'hui. Ils ont le nez fin et sont des chiens de travail inépuisables.

Comportement

Les setters irlandais rouges sont des chiens actifs qui aiment passer du temps à l'extérieur. Ils aiment la nature et adorent jouer et gambader. Ils ont beaucoup d'énergie et sont capables de marcher pendant des heures s'ils en ont l'occasion. À la maison, ils font de bons animaux de compagnie et s'entendent bien avec les enfants et avec les autres animaux. Ils se comportent comme des chiots pendant les deux ou trois premières années et il leur faut du temps avant de se calmer. Vous devrez faire attention avec les enfants en bas âge car ils peuvent être maladroits et les bousculer. Ils sont dévoués à leur famille et sont toujours sur leurs gardes. Ils vous avertiront quand quelqu'un arrivera chez vous, et ce surtout pour vous protéger. Ce sont des chiens intelligents qui apprennent rapidement et sont faciles à dresser. Ils ont un esprit indépendant et sont prêts à vous jouer des tours pour faire les choses à leur manière. Le dressage doit commencer très tôt pour leur faire comprendre que vous êtes le patron, sans quoi ils ne vous écouteront pas.

Ils ont beaucoup d'énergie, mais une bonne promenade quotidienne devrait suffire à les épuiser correctement. Une fois dehors, le rappel fonctionne plutôt bien, mais s'ils sentent un écureuil, ils partiront au quart de tour et pourront parcourir de grandes distances à sa poursuite. Ils ont besoin de faire de l'exercice et pourront avoir des comportements destructeurs à la maison en cas contraire. De petites promenades tous les jours ne leur suffisent pas. Ce sont des chiens drôles et affectueux qui préfèrent être avec leur famille et qui supportent mal la solitude prolongée. Voter présence, ou celle d'un autre chien, les rassure. Ils remuent la queue en permanence, donc ne laissez pas traîner vos tasses de café au bord de la table : ils les balayeront en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Ce sont des chiens qui sont généralement en bonne santé ; surveillez tout de même la dysplasie de la hanche et les ballonnements. Vous devrez les brosser tous les deux jours et leur couper les poils une fois ou deux par an pour que leur fourrure reste impeccable.

Tempérament

Les setters irlandais rouges sont vigoureux et amusants. Ils aiment être à l'extérieur et battre la campagne pour se dégourdir. Ils sont indépendants et sensibles et ont besoin d'un dressage ferme et juste jusqu'à ce qu'ils atteignent leur maturité (vers leurs 3 ans).

Ils sont intelligents et se souviennent bien de ce qu'ils apprennent (que ce soit vos ordres ou leurs espiègleries). Ils sont avenants et s'entendent bien avec les autres chiens mais peuvent être trop turbulents/excités pour des enfants en bas âge.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les setters irlandais rouges incluent la dysplasie de la hanche, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), les ballonnements, l'épilepsie et certaines formes de cancer.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 12 ans
  • Poids: 25 - 32 kg
  • Hauteur: 65 - 68 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Version: Grand format
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Setter irlandais rouge

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !