Beagle

Histoire

Le beagle est apparu au XIVème siècle lorsque la chasse au lièvre était un sport populaire en Angleterre. Ces chiens ressemblaient cependant peu au beagle des temps modernes. A la fin du XIXème siècle, le beagle que nous connaissons aujourd'hui était devenu le modèle standard. Utilisé pour la chasse au lièvre, au renard et au lapin, il était fréquent de voir des meutes de beagles dans la campagne anglaise, suivis de près par le chasseur sur son cheval. En 2005, la chasse au renard a été définitivement interdite au Royaume-Uni mais la « fausse chasse à courre » est toujours pratiquée dans le pays et les beagles sont généralement choisis pour y participer.

Comportement

Les beagles sont des chiens joyeux et sociables qui adorent recevoir de l'attention. Ce sont des animaux de meute et ils ont donc besoin d'un compagnon canin ou d'un contact humain privilégié. Ils n'aiment pas rester seuls trop longtemps et peuvent adopter un comportement destructeur dans cette situation. Le beagle a un sens de l'odorat incroyable et il est capable de suivre une piste olfactive sur des kilomètres. Il adore profiter de l'extérieur durant de longues promenades mais s'enfuira en un clin d’œil et ne reviendra pas tant qu'il n'aura pas découvert d'où provient l'odeur qu'il suit. Il est donc préférable de le promener en laisse ou de le laisser courir dans une zone sécurisée. Les beagles sont de bons chiens de famille et se comportent bien avec les enfants. Ils sont calmes et doux mais très protecteurs avec leur famille. Ils sont connus pour hurler ou aboyer lorsqu'ils détectent une odeur fraîche. Ils sont sociables avec les autres chiens et les inconnus et sont d'excellents compagnons. Comme ils sont de nature calme, on les utilise malheureusement souvent dans les laboratoires de recherche. Le dressage est un vrai défi, on dit même qu'il est impossible de dresser un beagle. Ce sont des chiens gourmands qui mangeront sans s'arrêter, cela pourra donc vous aider mais vous devrez faire preuve d'une patience d'ange durant les séances de dressage. Ils ont des poils courts qui ont tendance à tomber, il est donc important de les brosser tous les deux jours.

Tempérament

Les beagles ont un tempérament doux et avenant mais peuvent aussi se montrer obstinés et têtus. Ils suivent leur truffe et adorent poursuivre toutes les pistes olfactives qu'ils repèrent tout en aboyant de bonheur. Ces chiens tolérants apporteront un plus à votre foyer et seront parfaits avec les autres animaux et les jeunes enfants.

Ils peuvent être difficiles à dresser en raison de leur nature indépendante et de leur attitude qui semble dire « qu'est-ce que j'ai à y gagner ? »

Problèmes de santé

Les beagles peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, d'épilepsie et de problèmes de dos et de thyroïde.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 9 - 11 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Beagle

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !