Bearded collie

Histoire

Le bearded collie aurait vu le jour en Ecosse au XVIème siècle lorsque les marchands ont apporté des bergers polonais de plaine dans la région. Les habitants étaient tellement impressionnés par leur capacité à garder un troupeau qu'ils rencontrèrent un succès immédiat. Ils furent croisés avec les bergers écossais du coin pour donner naissance au bearded collie que nous connaissons aujourd'hui. Après la Première Guerre mondiale, ils étaient seulement développés pour être utilisés en tant que chien de travail mais ne tardèrent pas à devenir des animaux de compagnie et de concours très appréciés.

Comportement

Les bearded collies sont vivaces, énergiques et supportent bien les activités intenses. Ils ont besoin de s'occuper car ils s'ennuient vite. Cela peut entraîner des comportements destructeurs, donc veillez à ce qu'ils fassent suffisamment d'exercice. Ils ont besoin d'une bonne promenade quotidienne et de jeux intenses (comme attraper un frisbee, rapporter une balle, ou faire une bonne course). Les bearded collies aiment être entourés d'humains et s'adaptent bien aux familles. Ils ont tendance à agir en chien de troupeau : ainsi, si vous avez des enfants en bas âge, les rassembler peut être une activités stimulante pour eux. Ils s'entendent bien avec les inconnus, tant qu'ils reçoivent de l'attention. Ils veulent faire partie intégrante de votre famille et sont les chiens idéaux pour celles et ceux souhaitant partir à l'aventure avec leur animal de compagnie (ils aiment beaucoup partir en voyage). Ils sont intelligents et aiment apprendre. Il est d'ailleurs important de leur apprendre à obéir pour éviter qu'ils ne bondissent à la moindre occasion. Ils aiment sauter sur les gens et voudront systématiquement vous lécher le visage, bien que certains ne soient pas friands de ce comportement. Les bearded collies font de bons chiens pour toutes compétitions et adorent répéter longuement des exercices avec leur maître, à qui ils voudront faire plaisir. Ils ont tendance à être un peu effrontés mais veulent vraiment satisfaire vos demandes et obéissent au doigt et à l'œil. Ils peuvent être très gourmands, et sont d'ailleurs connus pour chaparder la nourriture se trouvant sur la table, voire dans les poubelles si la moindre occasion se présente. Ils sont très amusants et peuvent vous distraire pendant des heures. Ils font aussi de très bons candidats pour la thérapie assistée par animal car ils adorent qu'on leur soit attentif.

Leur poil nécessite beaucoup d'entretien. Il vous faudra le brosser tous les jours pour que leur longue fourrure reste impeccable et sans nœud. La plupart des propriétaires optent pour une tonte afin que le poil reste de la même longueur que quand ils étaient chiots, car cela facilite grandement l'entretien. Ils ont peu de problèmes de santé et font partie des chiens qui tombent rarement malade.

Tempérament

Les bearded collie sont joueurs mais indépendants. Élevés au départ pour rassembler les troupeaux au nord de l'Écosse, ils ont beaucoup de force et aiment vagabonder à l'extérieur.

Ils ont besoin d'une bonne promenade quotidienne pour lutter contre l'agitation de l'impatience. Ils adorent jouer avec les enfants et ont des comportements très drôles quand ils le font. N'oubliez pas que les bearded collie ont besoin d'une présence humaine pour être heureux et ne supportent pas rester seuls pendant trop longtemps.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé pouvant affecter les bearded collie incluent la dysplasie de la hanche, la maladie d'Addison (déficience des glandes surrénales) ou les maladies du colon.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 18 - 27 kg
  • Hauteur: 50 - 55 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long - Double
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Bearded collie

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !