Griffon Khortals

Histoire

Le griffon Khortals, connu aussi sous le nom de griffon d’arrêt à poil dur Korthals, fut développé pour la première fois par un éleveur hollandais, Eduard Khortals, dans les années 1870. Pour obtenir ce chien, il croisa des griffons allemands, des braques français et allemands, des setters et des épagneuls. Les griffons Khortals sont très doués pour chasser des petits gibiers, comme la caille, la perdrix et les lièvres et ont un sens de l'odorat très développé. Ce sont aussi de bons chiens d'arrêt qui semblent apprécier l'eau (ils attrapent aussi du gibier à plumes, comme le canard). Ils sont encore relativement rares au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Comportement

Les griffons Khortals aiment passer du temps avec les gens et préfèrent vivre au cœur de leur famille plutôt que dans une niche isolée comme la plupart des chiens de travail. Ils sont loyaux, très affectueux et s'entendent bien avec les enfants et les autres chiens. S'ils peuvent faire suffisamment d'exercice, ils sont calmes une fois à l'intérieur et accueilleront les inconnus avec gentillesse. Ils peuvent souffrir d'anxiété de séparation et leur maître doit très tôt les habituer à rester seuls pendant de courtes périodes, car en cas contraire, cela peut entraîner des comportements destructeurs une fois adultes.

Les griffons Khortals sont des travailleurs et aiment être à l'extérieur avec quelque chose à faire. Élevés pour travailler auprès de leur maître, ils s'aventurent rarement loin de lui et obéissent à ses ordres, mais peuvent aussi travailler indépendamment. Pour flairer et pister des odeurs, ils ont besoin d'un entraînement constant, mais attention aux paroles trop dures qui les feront battre en retraite. Ils voudront vous faire plaisir, mais ils peuvent mettre du temps à comprendre ce que vous voulez d'eux. En revanche, lorsqu'ils apprennent un ordre, ils s'en souviendront à vie. Ils sont très doués pour l'agility, le pistage et tout autre type de compétition, car ils apprécieront les félicitations de leur maître.

Les griffons Khortals aiment être dehors et faire de longues promenades, surtout s'ils peuvent gambader sans laisse et pister des odeurs. Malgré leur odorat très fin, ils ne s'échappent pas souvent. Avec de l'entraînement, le rappel fonctionne très bien. Ils ont besoin d'une longue promenade tous les jours, de préférence dans les bois pour qu'ils puissent s'aventurer dans les broussailles et stimuler leur flair au maximum, ce qui les rend vraiment heureux. Pour qu'ils puissent se dépenser correctement, vous pouvez les laisser vous accompagner pendant votre jogging ou bien leur permettre de nager un moment.

Leur épaisse fourrure est idéale pour travailler dans les sous-bois et nécessite peu d'entretien. Afin qu'elle reste propre et pour en retirer les poils morts, un bon brossage hebdomadaire devrait suffire. Vous devrez les amener une ou deux fois par an chez le toiletteur pour retirer l'ancien manteau de fourrure, ou le faire vous-même. Ils perdent cela dit peu de poils.

Ils peuvent avoir une dysplasie de la hanche mais sont dans l'ensemble des chiens en bonne santé.

Tempérament

Les griffons Korthals sont des chiens dévoués et ont un tempérament de compagnon. Ils sont athlétiques et adorent bondir à vos côtés dans la campagne. Leur dévotion fait qu'ils n'aiment pas rester seuls trop souvent et peuvent faire de l'anxiété de séparation. Ils font preuve d'impartialité lorsqu'ils rencontrent des gens ou des chiens. Ils peuvent être bruyants et difficiles à entraîner, mais voudront toujours vous faire plaisir.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les griffons Korthals incluent la dysplasie de la hanche, l'entropion (retournement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l"œil, causant des irritations du globe oculaire), l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui cause la cécité), les allergies, l'hypothyroïdie et les maladies cardiaques.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 23 - 27 kg
  • Hauteur: 50 - 63 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Campagne
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Griffon Khortals

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !