Pinscher nain

Histoire

Le Pinscher nain est apparu en Allemagne il y a plusieurs centaines d'années, même s'il est mentionné dans des écrits datant d'il y a seulement deux siècles. Développé pour attraper les rats et contrôler les nuisibles dans les maisons et dans les fermes, il est souvent faussement décrit comme une version miniature du Dobermann. Le Pinscher nain est une race à part entière qui a vu le jour avant le Dobermann. Appelé simplement Pinscher ("mordeur") après la Première Guerre mondiale, il devint rapidement populaire en Allemagne et dans le monde entier. Il fut officiellement renommé Pinscher nain en 1972.

Comportement

Les pinschers nains sont ds chiens actifs, curieux et alertes qui ne demandent qu'à être avec leur famille et être impliqués dans leur vie de tous les jours. Ils conviennent mieux à une famille avec des enfants âgés car les plus jeunes peuvent être trop turbulents avec eux et se feront mordre s'ils sont trop imprudents. Ils sont sûrs d'eux et toujours prêts pour l'action, mais peuvent se méfier des autres chiens et des inconnus s'ils n'ont pas été correctement socialisés. Les cours d'éducation canine pour chiots sont fortement recommandés pour qu'ils puissent s'entendre avec les autres chiens. Ils n'ont peur de rien et vous devrez bien vous occuper d'eux pour éviter tout problème à l'âge adulte. Ce sont des chiens heureux qui aiment jouer et feront les clowns pour avoir votre attention. Ils sont très affectueux envers leur famille et adorent se blottir dans le canapé à vos côtés.

Les pinschers nains sont indépendants et aiment penser de leur propre chef, ce qui peut rendre le dressage compliqué. Ils ont besoin d'une main ferme mais amicale pour leur apprendre à bien se comporter, car en cas contraire ils peuvent développer le syndrome du petit chien et causer un certain nombre de problèmes. Étant incroyablement actifs, le dressage fonctionnera mieux avec des jeux, et des activités comme l'agility, le flyball et l'obéissance les aideront à bien comprendre ce que vous attendez d'eux tout en s'amusant. Ils aiment vous satisfaire, mais ne savent pas toujours comment s'y prendre, du moins c'est ce qu'ils tentent de vous faire croire !

Ils ont besoin d'une longue promenade quotidienne mais celle-ci peut se faire en laisse. Si vous pouvez les promener dans une zone sécurisée, c'est encore mieux. Vous devrez les surveiller s'ils jouent avec d'autres chiens car bien qu'ils soient robustes, ils peuvent tout de même se faire mal si leur partenaire de jeu est trop turbulent. Ce sont des as de l'évasion et ils trouveront certainement un moyen de s'échapper de votre jardin. Oubliez le rappel. Ils sont faits pour pourchasser de petits animaux à fourrure et s'ils en repèrent un alors qu'ils ne sont pas en laisse, alors... Bonne chance ! Ils ont aussi tendance à manger tout ce qu'ils trouvent.

À cause de leur corps maigrichon, les pinschers nains souffrent vite du froid et doivent donc porter un manteau en hiver. Leur pelage court a seulement besoin d'être brossé de temps en temps pour retirer les poils morts. Ils sont souvent en bonne santé, mais la luxation de la rotule et l'épilepsie sont souvent associées à cette race.

Tempérament

Les pinschers nains sont agités et énergiques. Ce sont de petits chiens joueurs qui sont très attachés à leur maître. Ils adorent les câlins sur le canapé et les jeux agités mais ont une volonté très forte et sont difficiles à dresser.

Ils sont particulièrement hostiles envers les autres animaux domestiques, chiens inclus, et ne montrent pas d'affection pour les inconnus. Une socialisation précoce peut en partie remédier au problème mais leur instinct territorial est extrêmement fort. L'avantage est qu'ils font d'excellents chiens de garde.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les pinschers nains incluent la dysplasie de la hanche, la maladie de Legg-Calvé-Perthes (déformation de la tête fémorale qui peut faire boiter votre chien et faire enfler ses articulations), l'épilepsie, les maladies cardiaques, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine pouvant causer la cécité), la cataracte, les problèmes de peau et l'hypothyroïdie.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 13 - 17 ans
  • Poids: 3.6 - 4.5 kg
  • Hauteur: 25 - 30 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé

Vos images

Latest Reviews For Pinscher nain

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !