Malinois

Histoire

Les malinois étaient à l'origine des chiens de berger qui ont vu le jour en Belgique dont l'élevage massif n'a débuté qu'à la fin du 19e siècle, et ce principalement en vertu de leur intelligence et de leur agilité. Ils étaient surtout utilisés pour guider le bétail ou les moutons, ou simplement comme chien de garde, domaine dans laquelle leur incroyable habilité fut reconnue dans les années 1950. Depuis, ils gonflent les rangs des chiens d'intervention de la police et de l'armée, à tel point qu'il s'agit aujourd'hui du choix numéro un des forces de l'ordre, devant les bergers allemands.

Comportement

Les malinois sont vifs, intelligents et loyaux. Ils ont besoin d'un dressage ferme mais y répondent bien et y vouent corps et âme. Comme pour tous les chiens intelligents, ils ont besoin d'être stimulés physiquement et intellectuellement pour s'occuper et lutter contre l'ennui. Ils adorent résoudre des problèmes et aiment apprendre de nouveaux ordres. Ce sont des chiens de travail accomplis, ce qui explique que les forces de polices et les compagnies de sécurité les utilisent. Ils deviennent généralement matures vers l'âge de 3 ans, et certains mettent même un peu plus longtemps à devenir adultes. Ils protégeront la famille et le foyer et, s'ils sont dressés correctement, se comportent bien avec les enfants. Parfois, ils vont avoir envie de mordre les plus jeunes, comme ils le feraient avec leur troupeau : encore une fois, avec de l'entraînement, ce comportement peut disparaître. Ils sont généralement réservés avec les inconnus tant qu'ils n'ont pas le feu vert de leur maître, et peuvent être agressifs envers les autres chiens s'ils n'ont pas été correctement présentés. Comme avec la plupart des races (et même particulièrement avec les malinois), leur faire rencontrer un maximum de gens et de chiens dès le plus jeune âge est vital pour éviter ce genre de complications plus tard. Les malinois sont affectueux et heureux en tant qu'animaux de compagnie, tant qu'ils peuvent faire de l'exercice. Une petite balade ne leur suffira pas : ils ont besoin de dépenser une grande quantité d'énergie. Leur cerveau tourne à plein régime, et leur apprendre à vous obéir les rendra heureux (et vous aussi). Le dressage apporte une grande satisfaction : ils veulent à la fois apprendre et vous faire plaisir. Un malinois bien dressé fera un excellent compagnon qui se montrera coopératif et exécutera vos ordres. Ce sont des chiens qui apprennent rapidement mais qui ont besoin d'être entraînés quotidiennement pour qu'aucun problème ne survienne (comme une inversion de dominance). Beaucoup sous-estiment simplement leur intelligence. Ce sont des chiens merveilleux si vous prenez le temps de bien vous occuper.

Ils ont un poil court qui nécessite un brossage régulier afin de retirer les poils morts. Ils sont tolérants à beaucoup d'aliments.

Tempérament

Les malinois sont sérieux et protecteurs. Ayant au départ été élevés pour s'occuper de moutons, ils se sont depuis répandus dans les foyers et au sein des forces de police. Ils font d'excellents chiens de garde car ils sont très protecteurs de leur territoire et ne font que peu confiance aux inconnus. Ils peuvent être agressifs envers les autres chiens et ne doivent pas être en compagnie de chats. Il leur faut beaucoup d'exercice tous les jours. Ils ne sont pas adaptés aux foyers ayant des enfants en bas âge.

Problèmes de santé

Les malinois sont sensibles aux dysplasies de la hanche et de l'épaule.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 ans
  • Poids: 24 kg
  • Hauteur: 55 - 66 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Malinois

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !