Braque de Weimar

Histoire

Le braque de Weimar est apparu en Allemagne au XIXème siècle. C'est un chien d'arrêt capable de chasser du gibier de n'importe quelle taille, même des cerfs ou des ours. Il est issu d'un croisement entre le chien de Saint-Hubert, le chien de rouge du Hanovre et d'autres types de pointers. Sa nature douce en fait un animal de compagnie très apprécié.

Comportement

Le braque de Weimar est un chien de travail très actif. Il est fidèle, affectueux et courageux. Dévoué à son propriétaire, il fera tout ce que vous lui demanderez s'il est bien dressé, même si cela prendra beaucoup de temps au début. Il est parfois têtu et essaiera de prendre les rênes si vous n'êtes pas suffisamment ferme avec lui. Ce chien intelligent raffole des séances de dressage. On dit d'ailleurs qu'il n'y a rien qui ne puisse être enseigné à un braque de Weimar. Ce chien apprend vite et aime être occupé en permanence (il ne supportera pas de rester assis toute la journée). Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez vous montrer patient et doux pendant le dressage. Si vous ne l'éduquez pas correctement, votre chien risque d'adopter un comportement destructeur. Son instinct de chasse aura tendance à resurgir pendant les promenades. Le braque de Weimar a besoin de beaucoup se dépenser et il est capable de marcher toute la journée. Son bonheur dépendant de son volume d'activité physique, il sera ravi de courir à vos côtés ou de vous accompagner lors de vos sorties à vélo. Il se comportera comme un chiot pendant environ 18 mois.

Les braques de Weimar aiment être dehors et risquent de s'ennuyer s'ils restent à l'intérieur trop longtemps. Dans ce cas-là, ils adoptent des comportements destructeurs et c'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles certains propriétaires les remettent à l'adoption. Cependant, s'ils font suffisamment d'exercice, ce sont de très bons animaux de compagnie. Ils se comportent globalement bien avec les enfants mais sont parfois un peu brutaux avec les plus petits. En les dressant correctement, vous les empêcherez de sauter sur les gens (même si ce n'est pas mal intentionné, ils veulent seulement dire bonjour !) Ils conviendront parfaitement à une famille active. Ils seront épanouis s'ils peuvent passer du temps avec leur famille et chercheront en permanence à être proches de vous. Ils voudront être en contact avec vous même lorsqu'ils sont couchés par terre et n'hésiteront doc pas à monter sur votre lit pour se rapprocher... Ils ne posent généralement pas de problèmes avec les autres chiens et animaux de la famille mais peuvent se montrer un peu méfiants à l'égard des animaux étrangers mais seront très accueillants avec vos invités.

Pour garder un beau poil, ils doivent être brossés régulièrement pour retirer les poils morts. Cela dit, l'entretien reste minimal. Les braques de Weimar souffrent parfois de ballonnements.

Tempérament

Les braques de Weimar sont des chiens curieux et actifs. Athlétiques, ils ont été développés pour chasser toute la journée à travers la campagne. C'est pour cela qu'ils ont besoin de beaucoup d'exercice au quotidien. S'ils s'ennuient, ils risquent de s'attaquer à vos meubles. Ils peuvent être un peu trop vivants pour des familles avec jeunes enfants ou des personnes âgées. Ils ne se montrent pas particulièrement intéressés et sociables avec les animaux qu'ils ne connaissent pas.

Problèmes de santé

Les braques de Weimar sont parfois sujets à la dysplasie de la hanche, aux ballonnements, à l'ostéodystrophie hypertrophique (malformation osseuse), au cancer, aux pathologies cardiaques, aux maladies oculaires et aux allergies.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 30 - 37 kg
  • Hauteur: 58 - 68 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Braque de Weimar

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !