Barbet

Histoire

Le très rare barbet est originaire de France. Il doit son nom au mot « barbe ». Ces chiens étaient utilisés par les marins et les chasseurs pour récupérer le gibier d'eau et ce sont d'ailleurs d'excellents nageurs. Ils devinrent très appréciés au XIXème siècle en tant qu'animaux de compagnie mais la race ne fut officiellement enregistrée qu'en 1891. Dans certains pays, comme au Royaume-Uni, la race n'est pas reconnue et les barbets doivent alors être enregistrés en France. Ces chiens sont à l'origine de la plupart des chiens d'eau modernes mais sont de plus en plus rares. On les trouve davantage dans les compétitions même s'ils sont aussi adoptés en tant qu'animaux de compagnie.

Comportement

Les barbet sont des chiens plein d'entrain qui aiment faire plaisir à leur maître. Ils font de bons animaux domestiques et sont particulièrement faciles à vivre pour des enfants ou des personnes âgées. Ils aiment être entourés d'humains et voudront toujours être dans la même pièce que vous : la séparation peut facilement les rendre anxieux si on ne les habitue pas pendant qu'ils sont encore jeunes à passer un peu de temps seuls. Ils s'entendent généralement bien avec les inconnus ainsi qu'avec les autres chiens et chats avec qui ils cohabitent s'ils ont vécu ensemble docilement dès le plus jeune âge. Ils ont besoin de compagnie et seront adaptés à des propriétaires travaillant chez eux ou en extérieur s'ils peuvent amener leur chien sur leur lieu de travail. Les barbets sont loyaux et intelligents, et ils feront n'importe quoi pour vous. Pour les maintenir en pleine forme, jouez avec eux et entraînez-les à faire de nouveaux tours (ils apprennent très rapidement). Ils ont besoin de techniques de dressage simples, fermes mais amusantes pour être satisfaits. Ils sont par moments très sensibles et supportent mal les traitements ou les paroles trop sévères : le meilleur moyen de dresser ces chiens est de jouer avec eux, les encourager et les féliciter. Ils feront d'excellent candidats pour des compétitions de chien d'eau ou d'agility, dans lesquelles on les voit souvent apparaître en France. Ils aiment aussi jouer à rapporter une balle ou un frisbee, et ne semblent jamais être épuisés. Au vu de leurs pattes palmées, il va sans dire qu'ils aiment nager. Leur jeter des objets dans l'eau les tiendra occuper pendant des heures. et leur permettra de garder la forme. Ce sont des chiens qui ont besoin de faire beaucoup d'exercice : il faut donc leur prévoir une longue promenade et une baignade quotidiennes. Après les avoir promenés (et après les avoir séchés), ils voudront se pelotonner avec vous dans le canapé. S'ils y parviennent, alors bon courage pour les déloger, car ils feront tout ce qu'ils peuvent pour être aussi près de vous que possible !

Ils ont le poil bouclé, voire laineux, qui se rapproche de celui des caniches, et qui a donc besoin d'un bon entretien pour ne pas s'emmêler. Il est dense et imperméable, faisant des barbets de très bons chiens d'eau. Un pelage brossé occasionnellement et taillé trois ou quatre fois par an sera bien entretenu. Leurs poils, qui par ailleurs les protègent des allergies, ne chutent que très peu. Les barbets, comme la plupart des chiens d'eau, peuvent attraper des infections oculaires à cause de leur amour pour les lacs et les rivières. Assurez-vous que ses oreilles soient bien dégagées (coupez bien les poils qui sont autour) et contrôlez-les régulièrement. La dysphasie de la hanche est également un problème courant chez les barbets. À cause du trop petit nombre d'individus restants, les maladies héréditaires sont assez courantes. Vérifiez attentivement leur pedigree avant d'en acheter un pour éviter ce genre de complications.

Tempérament

Les barbets sont intelligents et de bonne compagnie. Ce sont des chiens très futés qui apprennent facilement les ordres et s'attachent beaucoup à leur maître. Ils adorent faire trempette et les empêcher de sauter dans l'eau nécessite une vigilance permanente. Ils font de bons animaux de compagnie car ils ne sont que très rarement agressifs, bien qu'il leur arrive d'aboyer pour annoncer l'arrivée d'un visiteur. Il est à noter que les jeunes barbets sont assez turbulents qu'ils peuvent facilement renverser mamie ou des enfants en bas âge.

Problèmes de santé

Les barbets sont sensibles à l'épilepsie et à la dysplasie de la hanche.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Menacé d'extinction
  • Espérance de vie: 13 - 15 ans
  • Poids: 16 - 27 kg
  • Hauteur: 50 - 65 cm
  • Rare: Oui
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Barbet

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !