Parson Russell Terrier

Histoire

Le Parson Russell Terrier a été développé par le pasteur John Russell (Jack pour les intimes) au début du XIXème siècle. Il voulait alors créer un chien qui pourrait dénicher les renards et les blaireaux dans leurs terriers. Le Parson Russell Terrier est ainsi né d'un croisement entre un terrier blanc et feu et des chiens d'autres races. S'il est souvent comparé au Jack Russell, ses pattes sont nettement plus longues. Son poil dur ou doux est majoritairement blanc avec des tâches noires, feu ou tricolores et son museau est noir. La race fut officiellement reconnue par le Kennel Club en 1990.

Comportement

Les Parson Russell terriers sont fougueux, amusants et pleins d'énergie. Ils font preuve d'une forte personnalité et d'une incroyable énergie en toutes circonstances. Ils adorent avoir du monde autour d'eux et cohabitent bien avec les familles et les enfants respectueux. Ils aboient quand vous avez des visiteurs mais leur réservent souvent un accueil agréable et sont rarement agressifs envers les gens. En tant que chasseurs, ils aiment partir à la recherche de rongeurs, donc si vous avez un hamster, ses chances de survie peuvent diminuer drastiquement. Ils sont également connus pour pourchasser les chats (et plus généralement tout ce qui bouge), mais il leur est possible de cohabiter avec eux s'ils ont grandi ensemble. Ce sont des chiens amusants qui semblent toujours prêts à faire des sottises, contrairement à leurs homologues les Jack Russell. Ils seront heureux de se blottir sur vos genoux et voudront souvent avoir votre attention (mais pas tout le temps). Une socialisation anticipée avec un maximum de gens en fera des chiens sympathiques et équilibrés. Les Parson Russell terriers sont intelligents et ont besoin d'un dressage ferme et continu. Ils s'ennuient facilement, donc privilégiez les séances courtes et évitez la répétition. Les jeux et les friandises seront vos meilleurs atouts, mais il vous faudra également beaucoup de patience car les dresser vous prendra du temps. Ils se débrouillent bien en agility, au flyball et à toute activité qui les feront courir dans tous les sens comme des dératés. Leur énergie est inépuisable et ils viendront souvent déposer leur balle à vos pieds pour réclamer une autre petite partie. Vu leur instinct de traqueur de proies, le rappel tombe souvent à l'eau, donc mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé. Il faudra les sortir souvent pour les épuiser correctement. Quelques promenades quotidiennes devraient les satisfaire. Creuser des trous est une de leurs spécialités, donc si vous les trouvez pas, ils sont probablement terrés dans un terrier de lapin. La clôture de votre jardin doit être élevée, car ils excellent également en saut en hauteur et en escalade. S'ils ont tendance à creuser tout le temps, prévoyez-leur un coin où ils pourront s'en donner à cœur joie. Ils peuvent être agressifs envers les chiens qu'ils ne connaissent pas et n'ont pas conscience de leur taille quand il s'agit de jouer les plus forts. Ils ont besoin d'une socialisation précoce avec le plus de chiens possibles pour éviter l'apparition de problèmes plus tard.

Ils sont simples à entretenir car ils n'ont besoin que d'un coup de brosse régulier pour que le pelage soit dans de bonnes conditions. Leur poil dur doit être taillé une ou deux fois par an. Ils sont robustes pour leur taille et n'ont pas beaucoup de problème de santé, bien que les luxations de la rotule et du cristallin soient parfois observées.

Tempérament

Les Parson Russell terriers sont turbulents et joueurs. Influencés par leur instinct de traqueur de proies, ils ont été élevés pendant des années pour traquer tout type de nuisibles. Cela les rend incompatibles avec des petits animaux, chats inclus, car il y a fort à parier qu'ils les verront comme de la pâture.

Ce sont des chiens fiers et sans peur qui ne battront jamais en retraite : il est donc important de les surveiller pendant les promenades et de les socialiser très tôt si vous ne voulez pas vous retrouver avec un petit caïd raté. Cela dit, ils font de bons animaux de compagnie et adorent avoir votre attention. Toujours partants pour une séance de jeux ou une aventure, ce ne sont certainement pas des chiens faits pour les larves de canapé.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Parson Russell terriers incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule, du cristallin (il se détache alors du globe oculaire) et l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui peut conduire à la cécité).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 13 - 15 ans
  • Poids: 5.9 - 7.7 kg
  • Hauteur: 30 - 35 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Parson Russell Terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !