Welsh Corgi Pembroke

Histoire

Le Welsh Corgi Pembroke est originaire du comté de Pembroke, au Pays de Galles. Il descendrait du vallhund suédois, des chiens de berger développés par les Vikings aux IXème et Xème siècles. Les Welsh Corgi Pembroke servaient initialement à conduire les moutons et le bétail et ils orientaient les bêtes en leur mordillant les pieds (tout en parvenant à éviter les coups). Les Corgi sont apparus pour la première fois dans les compétitions dans les années 1920. Les Welsh Corgi Pembroke et les Welsh Corgi Cardigan ne constituaient alors qu'une seule race et ne furent séparés qu'en 1934. La reine Elizabeth II raffole de ces chiens et elle en élève depuis 1933.

Comportement

Les Corgi sont des chiens intelligents et vifs d'esprit qui adorent la compagnie humaine. Ils font de bons animaux domestiques, bien qu'ils peuvent avoir tendance à mordiller les enfants comme ils le font avec un troupeau. Ils font de très bons chiens de garde qui aboieront au moindre bruit. Leurs aboiements peuvent poser certains problèmes car ils aiment le son de leur voix : il est vital de leur apprendre à se taire sur demande. Ils peuvent être réservés avec les inconnus au premier abord, mais une socialisation anticipée aidera à résoudre ce problème. Ils sont tendres et joueurs avec leur famille et détestent rester seuls trop longtemps. Certains peuvent être possessifs avec leur famille : vous devrez éradiquer ce comportement s'il survient. Ces petits chiens sont dotés d'une grande intelligence. Ils ont un besoin d'apprendre et voudront tout le temps se prêter à l'exercice. Ils ont été élevés pour travailler et aiment faire travailler leur méninges. Le dressage doit être plutôt direct, mais faites attention car ils peuvent être têtus par moments. Ils aiment jouer et sont très gourmands, donc les récompenser avec des friandises fonctionne bien. Des activités comme l'agility leur conviennent bien et leur permettront de dépenser leur impressionnante énergie tout en s'amusant. Une fois qu'ils ont fait suffisamment d'exercice, ils seront très contents de bondir sur le canapé près de vous pour faire une sieste bien méritée. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice et font preuve d'une grande curiosité pendant leur promenade. Le rappel fonctionne généralement bien, donc avec de l'entraînement, vous pourrez les promener sans laisse. Ils sont très doux de nature et font d'excellents chiens de thérapie. Ils sont "à l'écoute" et très sensibles à l'humeur de leur maître. Vous les trouverez toujours à vos côtés pour pouvoir vous faire un câlin quand ils estiment que vous en avez besoin. Ils sont tout de même indépendants et ne sont pas soumis à leur maître, mais restent généralement obéissants. Ils aiment vous faire plaisir et sont dévoués à leur famille.

Les brosser une ou deux fois par semaine suffit souvent pour retirer les poils morts et vous assurer que leur fourrure soit propre. Ils peuvent facilement devenir obèses et mangeront tout ce qu'ils trouvent. La hernie discale et la dysplasie de la hanche sont parfois observées chez cette race.

Tempérament

Les Welsh Corgi Pembroke sont des chiens très curieux. Ils adorent courir et s'amuser, et ce sont de surprenants athlètes pour leur taille. Faites en sorte qu'ils aient beaucoup de compagnie et vous en ferez des chiens comblés. Ils s'entendent bien avec les autres animaux et sont toujours contents de rencontrer du monde. Lorsqu'ils jouent avec les enfants, leur instinct de chien de berger peut refaire surface, et ils essayeront alors de leur mordiller les chevilles : ce comportement doit être découragé à l'aide d'un dressage constant.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les Welsh Corgi Pembroke incluent la hernie discale, la dysplasie de la hanche, la cataracte, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine pouvant causer la cécité), l'épilepsie, les maladies de coagulation sanguine, les allergies et les maladies cardiaques.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 10 - 14 kg
  • Hauteur: 25 - 30 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Welsh Corgi Pembroke

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !