1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Berger de Maremme et Abruzzes

Histoire

Le berger de Maremme et Abruzzes est originaire d'Italie où il était utilisé par les bergers pour protéger les moutons des loups. Ces grands chiens existent au moins depuis 2000 ans et ce sont des gardes particulièrement patients avec leur famille. Ils ressemblent au patou et au kuvasz hongrois et sont aujourd'hui encore utilisés dans la région italienne des Abruzzes, où les loups restent un problème pour les fermiers. Ils servent aussi à protéger le bétail, les chèvres et même le nombre décroissant de manchots en Australie.

Comportement

Les bergers de Maremme et Abruzzes sont des gardiens, qu'il s'agisse de surveiller des gens, des poules ou un territoire. Ils seront toujours attentifs au moindre danger et se devront de protéger votre foyer. Ils s'adaptent à merveille à la vie de famille et s'entendent bien avec les enfants mais sont par nature méfiants avec les inconnus qui entrent chez vous. Une socialisation anticipée pourra résoudre ce problème dans une moindre mesure, mais n'oubliez pas qu'ils ont été élevés pour monter la garde et qu'ils excellent dans ce domaine. Même s'ils rencontrent un visiteur et que celui-ci reste pour boire le café, ils garderont un œil sur lui s'ils sentent le moindre danger ou simplement pour ne pas baisser leur garde. Ils aiment la compagnie, qu'elle soit humaine ou canine. Ils peuvent même s'entendre avec les chats si c'est la seule compagnie qu'ils trouvent pendant la journée. Vous pouvez même souvent leur faire confiance pour rester avec les poules dans le jardin et ils se donneront eux-même le devoir de les protéger. La plupart du temps, ils aboient pour signaler toute présence, que ce soit des humains, des oiseaux ou d'autres chiens. Les aboiements peuvent être problématiques avec les bergers de Maremme et Abruzzes, donc pensez à rapidement leur apprendre un ordre pour les faire taire. Ils sont intelligents et ne suivront pas toujours vos ordres aveuglement. Ils aiment penser de leur propre chef et il peut leur arriver d'attendre un moment avant de vous obéir, après avoir au préalable évalué le pour et le contre. Bien qu'ils peuvent apprendre, ils ne remporteront certainement jamais les compétitions d'obéissance car, quand il s'agit d'obéir, ils aiment prendre leur temps. Ils ont besoin d'une bonne quantité d'exercice, mais vu qu'ils mettent du temps à devenir matures, ne leur faites pas faire de trop longues promenades avant qu'il n'aient atteints l'âge de six mois. Une fois ce cap franchi, une longue balade quotidienne devrait leur suffire pour bien se dépenser.

Les bergers de Maremme et Abruzzes ont un double pelage pour les protéger des intempéries lorsqu'ils gardent des moutons à l'extérieur. Leur fourrure doit être brossée régulièrement mais les bains ne sont pas vraiment nécessaires. Ils muent une ou deux fois par an mais perdent rarement leurs poils le reste du temps. Ils sont robustes et donc souvent en bonne santé, bien que la dysplasie de la hanche soit assez répandue vu les maigres fonds génétiques disponibles.

Tempérament

Les bergers de Maremme et Abruzzes sont des chiens nobles et robustes. Élevés pour tuer les loups qui menacent les troupeaux, vous devez maîtriser votre sujet avant d'en adopter un. Ils ont besoin d'un dressage autoritaire dès le plus jeune âge. Il est primordial de gagner leur respect et de ne pas les laisser s'ériger en chef de meute.

Les bergers de Maremme et Abruzzes ont besoin de faire beaucoup d'exercice, et vous devez varier au maximum leurs lieux de promenades, car ils aiment l'exploration et ont une endurance démesurée. Ils ne sont pas très affectueux mais peuvent étonnamment bien se comporter avec les enfants de la famille. Sans surprise, ils se méfient souvent des inconnus car ils essayent toujours de déterminer si ceux-ci sont amis ou ennemis.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les bergers de Maremme et Abruzzes incluent la dysplasie de la hanche et l'entropion (retournement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil pouvant irriter le globe oculaire).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Rare
  • Espérance de vie: 11 - 17 ans
  • Poids: 30 - 45 kg
  • Hauteur: 60 - 75 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Berger de Maremme et Abruzzes

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !