Spitz japonais

Histoire

L'origine exacte du spitz japonais est inconnue. Certains pensent qu'il descend d'une sélection de petits Samoyèdes sibériens, élevés pour la miniaturisation de la race, mais cela n'a pas été prouvé. À une époque, ces chiens étaient très répandus au Japon mais cela n'est plus le cas aujourd'hui. Ils rencontrent cependant de plus en plus de succès en Europe et en Amérique du Nord et sont légèrement plus grands que leurs cousins de Poméranie. Ce sont essentiellement des chiens de compagnie.

Comportement

Les spitzs japonais sont de gentils chiens toujours alertes qui s'adaptent très bien à la vie de famille. Ils sont affectueux avec tout le monde et se comportent bien avec les enfants. Ils aboient quand quelqu'un vous rend visite et font de bons chiens de garde. S'ils sont socialisés tôt, ils n'ont pas de problème avec les personnes qui vous rendent visite et sont rarement territoriaux. Certains peuvent se montrer réservés avec les inconnus mais cela finit par passer. Ils sont loyaux et dévoués à leur famille et n'aiment pas être tenus à l'écart des activités familiales : ils veulent se sentir impliqués dans la vie de tous les jours. Ils ont besoin de contacts humains. Certains peuvent faire de l'anxiété de séparation si en tant que chiots ils n'ont pas été habitués à rester seuls de temps en temps.

Ils sont prêts à tout pour avoir une chance de s'amuser et sont très joueurs avec les enfants et les autres chiens. Ils sont très actifs et décrits comme étant de petits chiens avec une grande personnalité. Ils font preuve d'une grande intelligence et apprennent très rapidement. Satisfaire leur maître les rend heureux, et rien ne leur fera plus plaisir qu'une séance de dressage car cela signifie que toute votre attention sera focalisée sur eux. Ils ont besoin d'un dressage régulier pour éviter certains problèmes comportementaux comme les aboiements ou les comportements destructeurs. Si vous avez confiance en eux et si vous vous en occupez attentivement, ils s'attacheront plus facilement à leur famille et développeront moins de comportements non-désirés.

Jouer à attraper des objets, au frisbee ou participer à des compétitions d'agility sont de bons moyens pour eux de rester actifs. Les spitzs sont peut-être des chiens de petite taille, mais ils débordent d'énergie et peuvent jouer pendant des heures. Ils auront besoin d'au moins une longue promenade et une bonne séance de jeux par jour pour se dépenser correctement et bien se comporter à l'intérieur. Ils peuvent s'adapter à tout type de routine : ils seront contents tant qu'ils passent du temps avec vous.

Leur incroyable pelage blanc nécessite peu d'entretien, si ce n'est d'être brossé une ou deux fois par semaine. Ils sont très propres et dégagent rarement de mauvaises odeurs. Avec un entretien régulier, la perte de poils ne devrait pas être très dérangeante. La fourrure sur leurs pattes est plus dense, donc n'hésitez pas à les habituer à se faire manipuler les pattes dès le plus jeune âge, de façon à pouvoir retirer des débris qui pourraient s'y coincer.

Ce sont des chiens plutôt robustes qui souffrent de peu de problème de santé. La luxation de la rotule peut tout de même être observée. Certains ont parfois les yeux qui pleurent, ce qui peut être dû à des allergies ou simplement à l'étroitesse de leurs conduits lacrymaux.

Tempérament

Les spitzs japonais sont joueurs et obéissants. Ce sont de petits chiens intelligents qui répondent bien à un dressage régulier. Ils sont très affectueux et cohabitent sans mal avec d'autres animaux domestiques et/ou des enfants en bas âge, bien qu'ils peuvent être un peu bruyants. L'avantage est qu'ils font de bons chiens de garde car ils vous préviendront si quelqu'un vous rend visite.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les spitzs japonais incluent les maladies oculaires et la luxation de la rotule.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 16 ans
  • Poids: 5 - 10 kg
  • Hauteur: 33 - 38 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Spitz japonais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !