Staffordshire Bull Terrier

Histoire

Le Staffordshire Bull Terrier, également appelé Staffie, est apparu en Angleterre au début du XIXème siècle. Ce petit chien aux machoires puissantes est le résultat d'une croisement entre le Bull Terrier et le terrier anglais noir et feu. Les combats de taureaux n'étant pas vraiment réalisableS en ville, les Anglais développèrent le "rat baiting" un sport opposant un terrier et des rats qui connut rapidement le succès dans les classes ouvrières. Rapides et agiles, les Staffies attiraient d'immenses foules lors de ces événements. Lorsque les combats de chiens furent interdits, les Staffordshire Bull Terrier étaient déjà devenus les animaux de compagnie fidèles que nous connaissons aujourd'hui.

Comportement

Le Staffie est un chien qui aime les êtres humains et qui adore être entouré de sa famille. Il est surnommé le « nanny dog » (littéralement « chien nounou ») car il est affectueux, protecteur et doux avec les enfants. Il s'épanouit au contact des gens et vous ne pourrez donc pas le laisser seul trop longtemps. Il vous reniflera et vous léchera pour vous accueillir et se comportera généralement bien avec les personnes qui viendront vous rendre visite. Votre chien sera heureux tant que vous vous intéresserez à lui. Les Staffordshire Bull Terriers sont joueurs mais obéissants et répondent bien aux ordres de leurs maîtres. Plutôt faciles à dresser, ils doivent néanmoins être socialisés dès leur plus jeune âge pour ne pas devenir agressifs envers les chiens qu'ils ne connaissent pas. Votre chien vous sera fidèle tant que vous partagerez avec lui une fois par jour une bonne promenade, une séance de jeux et un gros câlin sur la canapé. Il cherchera toujours à dormir sur le canapé, sur votre lit ou sur vos genoux. Les Staffordshire Bull Terriers ont des besoins énergétiques assez importants et doivent doc être promenés une fois par jour, sans la laisse s'ils savent revenir au pied, ce qui n'est pas vraiment un problème avec les chiens de cette race. En raison de leur instinct de chasse, ils ont cependant tendance à se lancer à la poursuite des petits animaux. Ce sont de bons chiens de garde qui n'aboient que lorsque cela est nécessaire. Leur apparence physique peut dissuader les intrus qui essayent de pénétrer chez vous même s'il y a fort à parier que les cambrioleurs seront plutôt chaleureusement accueillis par des léchouilles.

Depuis quelques années, les Staffordshire Bull Terriers jouissent d'une mauvaise réputations car ils sont souvent associés avec les bagarres entre chiens et les agressions d'êtres humains. En réalité, ces chiens mordent rarement et c'est uniquement parce que la race est très populaire et qu'il y a beaucoup de Staffies que les chiffres sont plus élevés. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le chien mais son propriétaire qui doit être mis en cause. Ces chiens sont extrêmement affectueux, fidèles, gentils et méritent leur place au sein d'un foyer. On en trouve malheureusement beaucoup dans les refuges ; ils ont seulement besoin d'affection pour devenir les chiens les plus reconnaissants que vous n'aurez jamais eus.

Le Staffie a un poil court qui ne nécessite qu'un brossage occasionnel. C'est un chien qui ne sait pas très bien nager. A l'exception de la dysplasie de la hanche, qui est rarement gênante à long terme pour les chiens touchés, il n'est pas sujet à de gros problèmes de santé.

Tempérament

Les Staffordshire Bull Terriers sont des chiens actifs et sociables. Ils sont très affectueux et adorent interagir avec les humains. Avec leurs muscles secs, il n'est pas étonnant qu'ils aient besoin de beaucoup se dépenser. Ils ont donc besoin chaque jour d'une promenade à un rythme soutenu et d'une bonne session de jeux. Les Staffies peuvent se montrer imprévisibles avec les autres chiens et il est important de les sociabiliser dès leur plus jeune âge et le plus souvent possible.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé qui peuvent toucher les Staffordshire Bull Terriers, on trouve l'ARP (Atrophie Rétinienne Progressive, une dégénérescence de la rétine qui peut conduire à la cécité), la dysplasie de la hanche et du coude, la luxation patellaire (dislocation de la rotule), l'épilepsie, les maladies cardiaques, la surdité (particulièrement chez les chiens qui ont beaucoup de poils blancs sur la tête), les allergies et les difficultés respiratoires.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 11 - 17 kg
  • Hauteur: 43 - 48 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Staffordshire Bull Terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !