Yorkshire Terrier

Histoire

Le Yorkshire Terrier, ou Yorkie, a vu le jour dans le Yorkshire au milieu du XIXème siècle. Les ouvriers écossais apportaient de petits terriers avec eux pour travailler dans les usines de coton et c'est à partir de ces chiens que le Yorkshire s'est développé. Utilisés pour attraper les rats dans les usines, les Yorkshires sont classés comme des chiens de travail. Ils sont probablement issus d'un croisement entre l'Airedale terrier, le Paisley terrier et le Skye terrier. Au début du XIXème siècle, les éleveurs ont essayé d'obtenir des chiens plus petits qui pesaient moins de 4,5 kg. Il s'agit de l'une des races les plus populaires au monde.

Comportement

Les Yorkshires son amusants, actifs et affectueux, et ne sont pas du genre à se prélasser toute la journée. Malgré leur taille, ils ont une grande personnalité et peuvent devenir ultra-protecteurs de leur famille. Il est important de bien les socialiser pour éviter les problèmes de comportement plus tard. Les cours d'éducation canine pour chiots sont indispensables et leur faire rencontrer des gens est très important. Cela dit, ce sont des chiens amusants, toujours prêts à faire des sottises et à partir à l'aventure. Ces petites bêtes curieuses et très animées font de bons chiens de garde qui vous feront savoir que quelqu'un s'approche de chez vous. Ils doivent avoir une tâche à accomplir, sinon beaucoup de stimulation intellectuelle et physique. Ils aboient souvent, mais avec le dressage adéquat et des promenades régulières, ils seront contents de simplement s'asseoir sur vos genoux. Les courtes promenades leur suffisent et jouer à la balle à l'intérieur leur fera plaisir. Ils sont indépendants mais n'aiment pas rester seuls trop longtemps. Le dressage est assez facile avec les Yorkshires : ils apprennent vite et adorent la compagnie de leur maître. De plus, cela leur permet de faire travailler leurs méninges, ce qui limite le risque de comportements destructeurs. S'ils sont correctement socialisés, ils font de bons animaux domestiques et s'entendent bien avec les enfants qui savent les respecter. Avec une éducation appropriée, les inconnus ne leur posent pas de problème ; en revanche, les petits animaux à fourrure n'ont pas la moindre chance : ils ont été élevés pour chasser les rats et excellent dans ce domaine. Si vous avez des hamsters ou des gerbilles, leur vie sera un enfer.

Ils perdent leur poils, mais moins que la plupart des autres races de chien. Leur longue fourrure devra être brossée tous les jours, ce qui explique que la plupart des propriétaires optent pour la "coupe chiot", plus courte et moins contraignante. Les personnes allergiques aux chiens tolèrent bien les Yorkshire. Ils sont généralement en bonne santé mais peuvent devenir obèses s'ils ne font pas suffisamment d'exercice. Comme chez beaucoup de chiens, la luxation de la rotule est parfois observée.

Tempérament

Les Yorkshires sont téméraires et affectueux. Ils partagent beaucoup des caractéristiques des terriers mais n'en sont pas moins exceptionnels (ils sont d'ailleurs classés parmi les chiens toy). Ils sont curieux et bruyants, toujours prompts à sonner l'alarme quand vous aurez de la visite. Ces chiens pleins d'amour savent vous réconforter et adorent se faire caresser sur le canapé. Ils ne s'entendent pas très bien avec les autres chiens, bien que ce comportement peut être atténué s'ils sont socialisés étant jeunes.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Yorkshires incluent les blessures, l'insuffisance hépatique (réduction du flux sanguin dans le foie), les maladies oculaires, cardiaques, la luxation de la rotule, la maladie de Legg-Calvé-Perthes (déformation de la tête fémorale qui fait boiter le chien et lui fait enfler les articulations), l'épilepsie et les problèmes de peau.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 1.8 - 3.2 kg
  • Hauteur: 20 - 23 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 30 minutes

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Yorkshire Terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !