Kooikerhondje

Histoire

Le Kooikerhondje, également appelé Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau, est originaire des Pays-Bas où il était utilisé pour attirer les canards vers les chasseurs (appelés "kooikers" en néerlandais) puis dans dans les pièges et dans les cages. Le nom Kooikerhondje signifie ainsi chien de chasseur. Lorsqu'ils n'aidaient pas à chasser les canards, les Kooikerhondje servaient à attraper les nuisibles dans les fermes. La race existe depuis le XVIème siècle mais son origine exacte est inconnue. Comme de nombreuses races, elle faillit disparaître lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces chiens restent plutôt rares mais rencontrent de plus en plus de succès hors des frontières hollandaises et font partie du groupe des épagneuls.

Comportement

Les kooikerhondjes sont affectueux : leur tendresse en fait d'excellents chiens de compagnie. Ils se comportent bien avec des enfants qui savent les respecter, mais sont moins adaptés aux tout-petits qui comprennent mal comment se comporter avec les chiens. S'ils grandissent avec des chats, des chiens ou tout autre animal, ils cohabiteront sans problème. Ils peuvent être timides avec les inconnus au premier abord et ont besoin d'une grande socialisation pendant qu'ils ne sont encore que des chiots. Habituez-les à voir un maximum de lieux, de chiens, de gens et de paysages différents pour éviter l'apparition de ce type de problème plus tard - ceci est valable pour la plupart des chiens, mais particulièrement avec les kooikerhondjes. Ils s'adaptent rapidement à toute situation et conviennent à quiconque désirant un chien actif et affectueux.

Ils ont une grande force de caractère mais peuvent être très sensibles. Ils sont intelligents et aiment apprendre, mais si vous voulez optimiser le dressage, celui-ci devra être constant. Ils répondent bien au renforcement positif, aux récompenses gustatives et au clicker. Des paroles trop sévères ne donneront aucun résultat. Ils sont très actifs, physiquement et mentalement, et ont besoin de dépenser leur énergie. Le pistage, l'agility, l'obéissance et les jeux de manière générale vous seront utiles pour qu'ils soient calmes une fois chez vous. Ils adorent se baigner et sont très heureux s'ils peuvent simplement être à vos côtés, à jouer et à recevoir des compliments.

Les kooikerhondjes ont été élevé comme chiens de travail et doivent en tant que tels mener une vie active. Vous devrez leur faire faire une longue promenade et beaucoup de jeux tous les jours pour qu'ils puissent être stimulés intellectuellement. Ils font de bons compagnons de jogging ou de randonnée, mais le rappel n'est pas toujours très fiable. Leur instinct de chasseur peut surgir de nulle part et les faire bondir au quart de tour, donc mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sûr et sécurisé. Après une longue balade, ils sont calmes et paisibles une fois à l'intérieur.

Les kooikerhondjes sont généralement en bonne santé, mais il vous faudra surveiller leur estomac : ils sont très gourmands et vous devrez faire attention qu'ils ne deviennent pas obèses car cela peut être dangereux pour eux. Des problèmes de coagulation du sang (maladie de von Willebrandt) peuvent parfois apparaître. À cause du nombre restreint de représentants de l'espèce, certains problèmes héréditaires peuvent survenir, mais ceux-ci ont en grande partie été éradiqués par d'honorables éleveurs.

Leur poil peut prendre deux ans à pousser définitivement. Vous n'aurez qu'à le brosser pour qu'il garde sa magnifique allure, ainsi qu'à le couper occasionnellement.

Tempérament

Les kooikerhondjes sont des chiens faciles à vivre en qui vous pourrez avoir confiance. Ils sont bien élevés et peuvent s'adapter à tout type de tâche ou d'environnement. Il est important que le dressage commence tôt et soit accompagné de paroles positives. Ceci, mêlé à une socialisation anticipée, vous aidera à en faire des chiens sympathiques et obéissants. les kooikerhondjes ont besoin de faire beaucoup d'exercice et sont friands d'agility ou de jeux aquatiques.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les kooikerhondjes incluent la luxation de la rotule, la cataracte, l'épilepsie, les troubles de coagulation sanguine et la myélopathie dégénérative (une maladie dégénérative qui cause la paralysie).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 9 - 11 kg
  • Hauteur: 35 - 43 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Version: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Kooikerhondje

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !