Welsh Terrier

Histoire

Le Welsh Terrier, appelé également Terrier Gallois, est originaire du Pays de Galles. C'est l'une des plus anciennes races de terriers. Initialement, on le connaissait sous le nom de Terrier noir et feu mais cela fut modifié 1885 par l'English Kennel Club lorsque les standards de la race furent établis. C'est à partir de cette race que le poil dur fut développé. Les Welsh Terriers servaient à chasser les renards, les blaireaux et les loutres et ils étaient très doués pour éradiquer les nuisibles dans les fermes.

Comportement

Les Welsh Terriers sont courageux, téméraires et amusants. Ils respirent la joie de vivre : ils adorent courir dans tous les sens avec leur maître, ils aiment jouer et sont souvent foufous. Leur attitude malicieuse est davantage amusante que destructrice – c'est simplement leur façon d'être. Ils adorent les enfants et s'entendent bien avec les autres chiens s'ils ont été correctement socialisés quand ils étaient jeunes, mais ils chasseront les petits animaux à fourrure car leur instinct prendra le dessus. Certains s'entendent bien avec les chats, d'autres moins. Ils sont souvent quelque peu réservés avec les inconnus mais rarement agressifs. Il en va de même pour les chiens : ils ne déclencheront jamais un conflit, mais ne se laisseront pas faire s'ils sont provoqués. Ils adorent recevoir des caresses sur le canapé et sont calmes à l'intérieur, mais peuvent avoir un sursaut d'énergie et courir dans tous les sens pour chercher de quoi s'amuser. Le dressage prend du temps. Ils sont indépendants et ont été élevés pour travailler seuls, ce qui vous compliquera la tâche. La répétition les ennuie : ils préfèrent réfléchir d'eux-même. Une fois que le cadre de dressage a été établi, ils apprennent vite mais ne vous obéiront pas au doigt et à l'œil pour autant. Ils sont têtus par moments et les règles doivent être durcies en permanence. Les jeux comme le rapport d'objets fonctionnent bien ; de plus, pratiqués à l'extérieur, cela les épuisera et leur fera penser que le dressage est un moment plaisant. Leurs aboiements peuvent poser des problèmes, donc apprenez-leur à se taire sur commande quand ils sont jeunes pour éviter les problèmes de voisinage. Leur nature curieuse fait qu'ils seront toujours sur leurs gardes, toujours prêts à aboyer pour vous dire que quelqu'un approche. Ce ne sont pas des terriers typiques et sont en général plus doux que leur confrères. Cela dit, leur instinct de chasseur refera surface lors des promenades, donc sortez-les en laisse ou dans un endroit sécurisé. Ils ont besoin de faire une bonne quantité d'exercice pour être stimulés intellectuellement et physiquement. Ils vous accompagneront volontiers pour votre jogging et font de bon partenaires qui s'épuisent rarement. Les compétitions de flyball sont un moyen parmi d'autres de vous assurer qu'ils restent actifs, ainsi que l'obéissance pour les mieux dressés.

Leur pelage doit être brossé une ou deux fois par semaine, et taillé tous les trois mois pour dégager le visage et les yeux. Le poil devra être désépaissi pour les chiens de concours et coupé pour les animaux de compagnie, mais cela altère sa texture et sa couleur. Ils sont en général en bonne santé et n'ont pas de problème particulier, hormis la luxation du cristallin et les glaucomes.

Tempérament

Les Welsh terriers sont joueurs et curieux. Toujours contents de jouer à rapporter des objets dans le jardin, mais toujours prêts à essayer de s'échapper à travers le grillage lorsque vous aurez le dos tourné. Ils conviennent mieux à un maître actif qui pourra les promener et jouer avec eux afin qu'ils ne s'ennuient pas à la maison.

Ils ont du mal à bien s'entendre avec les inconnus ou les autres chiens et sont connus pour être d'humeur aléatoire. Pour essayer de remédier à cela, il est important de les socialiser et de leur faire voir un maximum de gens et d'animaux pendant qu'ils sont jeunes.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Welsh Terriers incluent la luxation du cristallin (détachement du cristallin dans le globe oculaire qui peut causer la cécité), les glaucomes, l'épilepsie, la luxation de la rotule, la maladie de Legg-Calvé-Perthess (dégénérescence de la tête fémoral qui peut faire boiter votre chien et lui faire enfler les articulations) et la dysplasie de la hanche.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 13 ans
  • Poids: 9.1-10 kg
  • Hauteur: Jusqu'à 40 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Welsh Terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !