Border terrier

Histoire

Connu pour être l'une des plus vieilles races de terriers, le Border terrier trouve ses origines à la frontière (« border » en anglais) entre l’Écosse et l'Angleterre. Il a été développé pour être utilisé lors des parties de chasse au renard, suffisamment petit pour suivre l'animal dans son terrier. Appelé autrefois le Coquetdale Terrier, son nom moderne a été adopté autour de 1870.

Comportement

Les Border terriers sont des petits chiens curieux, sociables et robustes qui font d'excellents animaux de compagnie. Ils sont indépendants et représentent bien le groupe des terriers : ce ne sont donc pas les chiens les plus obéissants. S'ils sont quelque peu indisciplinés, ils sont également de très bons compagnons. Ils adorent être entourés sans pour autant passer la journée à vos pieds et réclamer une attention constante. Les mâles peuvent être agressifs envers les autres mâles, il est donc important de sociabiliser votre chien dès son plus jeune âge et de faire de cela une habitude. Ils seront très heureux avec un autre chien dans la maison mais ne laisseront aucune chance aux petites bêtes à poils. Ils sont très doués pour attraper les rats et sont très appréciés des fermiers. Ces chiens actifs et agiles doivent faire de l'exercice régulièrement, de préférence dans des endroits sécurisés car ils ont tendance à s'enfuir pour trouver une proie. Très intelligents, les Border sont faciles à dresser mais peuvent se montrer assez têtus et n'obéiront pas toujours. La nourriture peut vous aider car ils ont du mal à résister à une friandise, mais ils seront tout aussi heureux de recevoir un câlin. Vouloir empêcher votre Border terrier de monter sur le lit, le sofa ou sur vos genoux est un véritable défi. Ces chiens auront besoin d'un jardin très sécurisé car ils sont connus pour être de vrais petits fugueurs, grimpant ou creusant pour se sortir de n'importe quelle situation. Les Border terrier ne perdent pas trop de poils, trois ou quatre coupes par mois et un brossage occasionnel devraient suffire. Si vous le dressez, l'exercez et le dorlotez suffisamment, votre Border terrier sera un véritable plus dans votre maison, à condition que vous arriviez à suivre son rythme.

Tempérament

Les Border terriers sont à la fois curieux et sociables. Ils adorent le contact humain mais sont suffisamment indépendants pour ne pas rester toute la journée dans vos pattes. Ces petits chiens robustes développés pour la chasse au renard sont très endurants et seront ravis de faire une bonne dose d'exercice chaque jour. Ils peuvent faire des bêtises comme creuser votre jardin ou poursuivre de petits animaux, ce n'est donc peut-être pas la race idéale si vous avez un chat.

Contrairement à la plupart des terriers, les Border se comportent bien avec les autres chiens. Ils sont très intelligents mais peuvent se montrer têtus lors des séances de dressage.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé qui peuvent toucher votre Border terrier, on trouve la dysplasie de la hanche, la luxation patellaire (luxation de la rotule), les anomalies cardiaques et les malocclusions (lorsque les dents ne s'emboîtent pas correctement).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 6 - 7 kg
  • Hauteur: 10-11"
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Border terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !