Azawakh

Histoire

L'Azawakh est originaire du désert du Sahara et existe depuis plusieurs milliers d'années. Il fait partie de la famille des lévriers et fut développé par des tribus locales pour être utilisé en tant que chien de garde. Il servait aussi à chasser les gazelles et les lièvres sur les terres arides du désert. Il chasse généralement en meute et la hiérarchie au sein d'un groupe est très complexe.

Comportement

Les Azawakhs sont loyaux. Ils sont très attachés à leur maître et à sa famille, parfois même un peu trop : ces liens font qu'ils supportent mal la solitude et peuvent devenir anxieux s'ils sont laissés seuls. La bonne nouvelle, c'est qu'il vous est impossible de douter de leur dévotion envers vous. Ils adorent être à vos côtés et sont très affectueux. Ils n'aiment pas trop être touchés par des inconnus et ne s'entendent pas très bien avec eux, bien qu'ils soient rarement agressifs. La plupart des Azawakhs n'ont en revanche pas de problème avec les autres chiens, mais en tant que lévriers, ils peuvent facilement courir après les chats errants, les vélos ou les voitures, sonc soyez aux aguets quand vous le promenez. Ils s'entendront bien avec un autre Azawakh.

Ces chiens ont une mémoire phénoménale, et si vous lui apprenez un tour, il le retiendra dès la première leçon. Ils ont une acuité visuelle affûtée et toujours en éveil, donc si vous les laissez se promener sans laisse, vous devez le faire dans un lieu sécurisé avec un grillage suffisamment haut pour qu'ils ne puissent pas sauter par-dessus pour suivre leur proie. Leur endurance leur permet de courir sur de longues distances et en font d'excellents partenaires de jogging. Le dressage doit être ferme mais pas trop agressif, car ils ne réagissent pas bien face à des ordres ou des actions trop sévères. Ils veulent vous faire plaisir mais ne comprennent pas toujours ce que vous tentez de leur apprendre. Ils aiment être le meilleur des chiens et vous devrez avoir des méthodes de dressage limpides, consistantes et constantes pour renforcer votre position de maître.

Comme ils ont besoin de courir, ils conviennent donc mieux à des personnes pouvant les laisser gambader librement (et en toute sécurité). Comme mentionné plus haut, un partenaire de jogging est idéal pour cette race de chien. Une grande balade quotidienne devrait leur suffire, après quoi ils seront contents de retrouver leur lit ou leur panier pour s'y rouler en boule et faire un somme. Si le leur n'est pas assez confortable, il ira s'installer sur le canapé ou sur votre lit. Leur pelage très court fait qu'ils ont besoin d'un manteau l'hiver et n'aiment pas vraiment la pluie ou la neige – des chiens faits pour les beaux jours !

Le pelage des Azawakhs a besoin d'être brossé une fois par semaine pour en retirer les poils morts.

Ce sont des chiens très robustes qui ont rarement des problèmes de santé, et quand c'est le cas, ils guérissent rapidement et sans complication. Il peut arriver qu'ils fassent de l'épilepsie à l'âge adulte, mais ceci reste rare.

Ils ont besoin d'un régime pauvre en protéine (comme c'est le cas dans leur pays d'origine). Il est recommandé d'ajouter des pâtes ou du riz à sa nourriture. De la nourriture avec trop de protéines, comme de la nourriture traditionnelle pour chien achetée en magasin, est trop riche et pourra nuire à leur santé.

Tempérament

Les Azawakhs sont de nature loyale et protectrice. Contrairement à la plupart des lévriers, ils ont été élevés pour la protection, donc bien que les Azawakhs soient d'une vitesse et d'une agilité surprenantes, ils ont aussi un instinct de protecteur très fort. Ils adorent être en compagnie de celles et ceux, humains comme animaux, qu'ils considèrent comme étant leur famille ; en revanche, ils n'aimeront pas être touchés par des gens qu'ils ne connaissent pas, qu'ils regarderont d'un œil suspicieux. C'est pour cette raison qu'il est important de lui faire voir le plus d'individus possible.

Problèmes de santé

Les problèmes qui sont susceptibles d'affecter les Azawakhs incluent la dysplasie de la hanche et le retournement de l'estomac.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 15 - 25kg
  • Hauteur: 60 - 75cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Azawakh

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !