Griffon fauve de Bretagne

Histoire

Le griffon fauve de Bretagne est apparu en France où il était utilisé pour chasser les loups et les sangliers. Ces chiens existent depuis le XIIIème siècle et font partie du groupe des chiens courants. En meute, ils traqueront leur proie avant de l'encercler. Avec l'extinction du loup au XIXème siècle, la race devint moins populaire et failli disparaître avant qu'un programme de reproduction ne soit mis en place dans les années 1940 pour la sauver. Depuis les années 1980, ce sont des chiens de chasse très appréciés et que l'on voit assez souvent, même s'ils restent rares en dehors des frontières françaises.

Comportement

Les griffons fauves de Bretagne sont des chiens loyaux et affectueux qui préfèrent dans l'idéal être entourés de gens. En général, ils aiment tout le monde et, s'ils ont été correctement socialisés, s'entendent bien avec les enfants ou les inconnus. Bien qu'ils sont très heureux de pouvoir se blottir contre vous sur le canapé et de recevoir des câlins sur le ventre, ne soyez pas dupe : ce sont des chiens de travail dont l'occupation favorite reste la poursuite de proies. Ils font preuve de courage quand ça s'avère nécessaire. Vous pouvez les amener à des cours de dressage, d'abord pour chiots puis pour chiens adultes plus tard, afin d'en faire des chiens bien élevés. Ils sont toujours sur le qui-vive et font d'excellents chiens de garde, qui vous préviendront si quelque chose ne tourne pas rond. Ils sont très joueurs avec les enfants, au point qu'il peut leur arriver de les bousculer par inadvertance. Ils se lient d'amitié avec toutes celles et tous ceux qu'ils rencontrent.

Les griffons fauves de Bretagne savent parfaitement résoudre des problèmes et chercheront un moyen de s'échapper de votre jardin. Vous devez les dresser dès le plus jeune âge et continuer tout au long de leur vie. Ils apprennent lentement, car bien qu'intelligents, ils sont également assez têtus. Un dressage basé sur les récompenses et des séances courtes fonctionnera mieux, et les paroles trop sévères leur seront insupportables. Commencez par leur apprendre le rappel. Ce sont des chiens de chasse et une fois qu'ils détectent une odeur, il peut être très difficile de les faire revenir. Certains assimilent bien le rappel, d'autres non, mais une fois qu'ils ont repéré quelque chose, ils entendent tous un peu ce qu'ils veulent. Ils adorent la compagnie d'autres chiens et aiment pouvoir jouer avec leurs compères quand ils en ont l'occasion.

Les griffons fauves de Bretagne ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Sans leur longue promenade et leur séance de jeux quotidiennes, ils s'ennuieront et deviendront rapidement agités. Ils ont une endurance bien adaptée aux longues promenades ; mieux vaut les promener dans un endroit sécurisé où ils pourront gambader pour pouvoir se dépenser correctement. Une petite balade ou deux autour du quartier ne leur suffira pas. ils font de bons partenaires de jogging et savent s'adapter, mais ils doivent avoir l'occasion de dépenser leur énergie. S'ils sont stimulés physiquement, ils seront calmes et dociles à la maison et feront d'excellents animaux de compagnie.

Les griffons fauves de Bretagne doivent être brossés une fois ou deux par semaine pour retirer les poils morts. Ils restent néanmoins des chiens qui nécessitent peu d'entretien capillaire.

Ce sont des chiens en bonne santé et qui ne souffrent d'aucune complication particulière.

Tempérament

Les griffons fauves de Bretagne sont tenaces et affectueux. Ce sont des chasseurs passionnés avec une endurance titanesque qui seront ravis de gambader dans la campagne à vos côtés pendant toute la journée. À la maison, ils sont calmes et obéissants, mais comme tous les chiens ils ont besoin d'être socialisés très jeunes. De même, un entraînement anticipé en fera des chiens bien élevés. Ils ne sont pas agressifs et conviennent à une famille ayant d'autres animaux de compagnie.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les griffons fauves de Bretagne incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les problèmes oculaires et les allergies.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 13 ans
  • Poids: 17 - 21kg
  • Hauteur: 48 - 55 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Version: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Griffon fauve de Bretagne

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !