Berger belge Groenendael

Histoire

Le Groenendael est, avec le Malinois, le Laekenois et le Tervuren, l'un des quatre chiens de berger originaire de Belgique. En 1959, le groupe des « chiens de berger belges » fut divisé et le Groenendael devint ainsi une race à part entière. Il doit son nom aux chenils de Groenendael qui élève des chiens noirs pure race depuis 1893.

Durant la Première Guerre mondiale, ces chiens étaient utilisés en tant que sentinelles et messagers et rencontrèrent de plus en plus de succès en tant qu'animaux de compagnie. Aux États-Unis, on les appelle simplement chiens de berger belges.

Comportement

Les groenendaels sont attentifs, alertes et loyaux, avec un très fort désir de protéger leur famille. Ils s'entendent bien avec les enfants s'ils se rencontrent quand le chien est encore jeune – prenez garde car, comme avec la plupart des chiens de berger, ils peuvent parfois essayer de mordre. Ils s'entendent souvent bien avec les autres chiens et peuvent vivre en paix avec les chats. Ils seront toujours méfiants envers les inconnus au premier abord, et peuvent être très protecteurs de leur foyer. Il vous faudra leur faire voir le maximum de gens possible pendant qu'ils sont encore jeunes pour être habitués à voir des inconnus. Leur nature indépendante et protectrice peut vraiment leur causer des soucis s'ils ne sont pas exposés à beaucoup de visages, de lieux ou de sons différents dès le plus jeune âge.

Vu leur intelligence, le dressage ne devrait pas poser de problème. Ils ont besoin d'apprendre et aiment travailler pour vous, mais peuvent parfois essayer de prendre les commandes. Pour éviter cela, dressez-les de manière ferme et cohérente. Ils s'ennuient très facilement, et vous devrez avoir plus d'un tour dans votre sac pour varier les techniques et obtenir le meilleur d'eux. Il vous faudra rendre le dressage amusant pour qu'ils retiennent car des paroles trop sévères pendant le dressage peuvent les rendre timides. Beaucoup de groenendaels sont utilisés par la police et par les compagnies de protection rapprochée, justement parce qu'ils apprennent vite et ne désobéissent presque jamais. Il faut qu'ils soient pris en main par quelqu'un qui soit juste, confiant, et qui ne se laisse pas marcher dessus, sans quoi ils prendront la place de mâle dominant.

Les groenendaels ont beaucoup d'énergie et ont besoin de longues promenades pour évacuer leur stress naturel. Ils font d'excellents partenaires de jogging et adorent rapporter le frisbee, la balle ou n'importe quoi dans le jardin, mais ont besoin d'une longue promenade par jour minimum. S'ils manquent d'exercice, ils deviendront angoissés et auront des comportements destructeurs. Ils sont bien adaptés au flyball ainsi qu'aux concours d'agility, de berger ou de dressage. Ces activités sont même un très bon moyen de leur faire faire de l'exercice tout en renforçant les liens vous unissant.

Leur fourrure longue et dense nécessite beaucoup d'entretien. Ils ont besoin d'être brossés un jour sur deux, puis tous les jours une fois qu'ils commencent à perdre leurs poils.

Les Groenendaels ne souffrent pas de problèmes de santé particuliers. La dysplasie de la hanche et l'hypothyroïdie sont épisodiquement observées.

Tempérament

Les Groenendaels sont des chiens éveillés et obéissants. Leur instinct territorial en fait d'excellents chiens de garde, et ils savent protéger leur famille et leur foyer. Sans surprise, cela veut dire qu'ils sont très méfiants vis-à-vis des inconnus et ne conviennent pas aux propriétaires ayant des enfants. Ce sont des chiens athlétiques qui ont à la fois besoin de beaucoup d'exercice pour garder la forme mais aussi de stimulation intellectuelle pour ne pas être sujets à des comportements destructeurs.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé les plus courants chez les Groenendaels incluent l'épilepsie, les allergies, les infections oculaires, la dysplasie de la hanche et de l'épaule.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 13 - 14 ans
  • Poids: 25 - 30 kg
  • Hauteur: 55 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Berger belge Groenendael

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !