Chien de Saint-Hubert

Histoire

Les chiens de Saint-Hubert étaient déjà bien installés en Angleterre au XIVème siècle mais leur origine exacte reste inconnue. Leur apparition pourrait remonter à l'an 1000 av. J-C et ils descendraient des chiens élevés par les moines du monastère de Saint-Hubert en Belgique. Les chiens de cette race sont célèbres pour leur capacité à suivre des pistes et peuvent repérer des odeurs qui datent de plusieurs jours ou qui se trouvent à de très longues distances.

Comportement

On peut parfois en venir à se demander si une partie de l'activité cérébrale des chiens de Saint-Hubert ne résiderait pas dans leur truffe. Ce sont des chiens affectueux et loyaux, mais qui n'en font souvent qu'à leur tête. Leur odorat extrêmement développé fait qu'ils peuvent pister une odeur sur un coup de tête, ce qui fait qu'ils doivent être promenés en laisse. Le rappel est un concept qui leur est complètement étranger, et beaucoup de propriétaires estiment qu'il est inutile de leur apprendre à revenir au pied car leur instinct à vouloir pister des odeurs prendra systématiquement le dessus. En effet, une fois qu'ils ont repéré une odeur intéressante, ils ne l'abandonneront pas et semblent inépuisables. Vous devrez leur apprendre à marcher à vos côtés dès le premier jour car ils ont tendance à tirer sur la laisse. Ils s'entendent bien avec toute la famille et font de bons animaux domestiques. Ils sont gentils avec les enfants et ont besoin de compagnie humaine pour se sentir heureux. S'ils ont l'habitude de voir du monde, les inconnus et les autres chiens ne leur poseront pas de problème. Ils mettent du temps à grandir (mentalement) et atteignent leur maturité vers l'âge de 3 ans. Ils ont besoin d'une bonne dose d'exercice quotidienne, que ce soit dans un endroit sécurisé ou une longue promenade en laisse. Ils ont tendance à produire beaucoup de salive, l'étalant autour d'eux d'un simple mouvement de la tête, mais restent néanmoins des chiens placides, amusants et adorables. Ils adorent les câlins et vous seront loyaux toute leur vie en retour.

Les chiens de Saint-Hubert souffrent souvent de ballonnement. Leur peau plissée et leurs yeux tombants doivent être surveillés car des problèmes peuvent apparaître à ces endroits. Leur poil court est facile à entretenir.

Tempérament

Les chiens de Saint-Hubert sont aimables mais un peu têtus. Il est possible de les dresser mais ils resteront généralement très calmes. Vu leur odorat incroyablement développé, il peut être très difficile de les rappeler car une fois qu'ils ont décelé une odeur, ils peuvent la suivre sur plusieurs kilomètres.

Ils tolèrent sans mal les autres chiens et les enfants mais peuvent être timides avec les inconnus. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Ils bavent beaucoup le feront sur vous ou sur votre mobilier.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courant chez les chiens de Saint-Hubert incluent la dysplasie de la hanche, de l'épaule et divers problèmes oculaires.

Il est capital de bien nettoyer les replis de leur peau ainsi que leurs oreilles car ces endroit se salissent facilement et des infections auriculaires ou cutanées peuvent très vite surgir.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 11 ans
  • Poids: 33 - 50 kg
  • Hauteur: mâle 63 - 70cm ; femelle 58 - 65cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien de Saint-Hubert

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !