Chien finnois de Laponie

Histoire

Le chien finnois de Laponie, originaire de Finlande, était utilisé par les Samis, un peuple lapon, pour conduire les rênes à travers la toundra gelée. Ces chiens aboyaient et guidaient les rênes dans l'eau et sur la terre, comme un chien de berger le fait avec les moutons. L'origine exacte de cette race reste inconnue mais les chiens de Laponie existent depuis des millénaires. Ils s'adaptent particulièrement bien aux conditions de travail difficiles de cette région. Après la Seconde Guerre mondiale, leur nombre a décliné mais les associations canines finlandaises se sont démenées pour faire renaître la race. Ces chiens restent méconnus en dehors de la Scandinavie mais ce sont des animaux de compagnie très appréciés qui sont, aujourd'hui encore, utilisés comme chiens de travail.

Les Samis disaient : "Donne la première bouchée de ton repas à ton chien et il travaillera encore plus dur pour toi."

Comportement

Les chiens finnois de Laponie sont dévoués et loyaux envers leur maître. Ils font de très bons animaux domestiques et ont une affinité innée avec les enfants et les personnes handicapées, ce qui en fait de très bons chiens de thérapie - travail qu'ils effectuent avec plaisir. Ils s'entendent généralement bien avec les autres chiens et chats dans le foyer, surtout s'ils ont grandi ensemble. Ils sont toujours en alerte et sonneront l'alarme si quelqu'un arrive chez vous. Ils ont en fait tendance à aboyer dès que quelque chose leur paraît anormal : pour cette raison, il est important de les habituer à voir un maximum de gens et de lieux pendant qu'ils sont encore chiots afin de partir sur de bonnes bases. Ils s'entendent bien avec les inconnus tant qu'ils reçoivent de l'attention. La timidité est une notion méconnue des chiens finnois de Laponie !

Ce sont des chiens intelligents et leurs méninges fonctionnent à plein régime : il peut leur arriver de vouloir guider les autres chiens et les enfants à la manière d'un troupeau. Le dressage doit être ferme et constant car ils peuvent être têtus par moments. Ils se souviennent bien des ordres qu'ils apprennent. Le rappel, voire l'obéissance de manière générale, fonctionne mieux avec eux qu'avec la plupart des races. Cela étant, il s'agit de chiens curieux qui peuvent parfois errer à la recherche d'odeurs intéressantes. Comme avec la plupart des chiens, si le dressage est fait de manière ludique pour captiver leur attention, ils auront davantage de chances d'apprendre. Ils peuvent tenter de tirer sur la laisse, donc pensez à leur apprendre à rester au pied très tôt. Ils ne demandent qu'à vous satisfaire et sont de bons candidats pour les compétitions d'agility et de dressage.

Les chiens finnois de Laponie ont besoin d'une quantité plus ou moins grande d'exercice et font de bons partenaires de jogging. Ils peuvent marcher sur des kilomètres sans jamais s'épuiser, ce qui fait qu'ils vous accompagneront volontiers lors de vos randonnées. Ils vous suivront quoi que vous fassiez : rien ne leur fait plus plaisir que de profiter de l'extérieur en compagnie de leur maître. Dehors, ils sont pleins d'énergie et s'entendent bien avec les chiens qu'ils rencontrent. S'ils peuvent faire suffisamment d'exercice, ils sont calmes une fois à l'intérieur.

Leur manteau supérieur, bien épais, s'emmêle rarement : vous pouvez le brosser une fois par semaine. Leur manteau inférieur, très dense, leur permet de rester au chaud et au sec.

ils ont peu de problèmes de santé, bien que la cataracte et l'atrophie rétinienne progressive soient parfois observées.

Tempérament

Les chiens finnois de Laponie sont alertes et actifs. Ils font de très bons chiens de garde qui aboieront dès qu'un visiteur se présente chez vous - mais rassurez-vous, ils l'accueilleront avec enthousiasme. Ce sont des chiens sociables et très joueurs qui se porteront mieux s'ils sont socialisés dès le plus jeune âge. Accordez-leur une bonne séance de jeux et une promenade tous les jours, et vous aurez un chien heureux ! Commencez le dressage très tôt, car ces chiens peuvent avoir un excès de confiance en soi : si vous attendez trop longtemps, vous risquez de vous retrouver avec un chien têtu qui pense être plus malin que vous.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé pouvant affectés les chiens finnois de Laponie incluent l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence de la rétine qui conduit à la cécité), la cataracte et la dysplasie de la hanche.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 15 - 24 kg
  • Hauteur: 40 - 50 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien finnois de Laponie

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !