Retriever de la baie de Chesapeake

Histoire

Originaire des Etats-Unis, le retriever de la baie de Chesapeake, parfois appelé simplement chesapeake, fut officiellement reconnu par l'American Kennel Club en 1885. Il serait issu d'un croisement entre deux chiens qui auraient fait naufrage et des retrievers locaux et connut rapidement le succès. Le chien de Saint-Hubert, le terre-neuve et l'épagneul d'eau irlandais sont probablement aussi intervenus dans son développement. Ce chien est particulièrement doué pour la chasse au gibier d'eau.

Comportement

Les chesapeakes sont des retrievers intelligents avec un sens du travail très développé. Ils sont gentils et faciles à vivre mais ne doivent pas être confondus avec les autres retrievers. Ils n'ont pas les mêmes origines que les labradors et, bien que d'apparence similaire, ces races de chiens diffèrent complètement. Les chesapeakes protègent leur famille et se méfient des inconnus. Mieux vaut leur faire voir du monde dès le plus jeune âge pour limiter ce problème, mais vous devrez toujours être prudents, surtout chez vous. Ils aiment les enfants et font preuve de patience avec eux, ainsi qu'avec les autres chiens et les chats s'ils ont grandi ensemble. Les chesapeakes sont des protecteurs affectueux : lorsqu'ils se mettent entre vous et des inconnus, c'est souvent uniquement pour vous avertir de leur présence. Il peut leur arriver de sourire en montrant les dents lorsqu'ils sont contents - il s'agit d'un geste de soumission et non d'un comportement agressif.

Le dressage peut prendre un certain temps car ils apprennent lentement, mais une fois qu'ils maîtrisent un ordre, ils ne l'oublieront plus. Leur instinct de rapporteur ("retriever" en anglais) est très fort, ce qui vous sera utile lorsque vous leur apprendrez le rappel car ils voudront toujours vous ramener des objets, que ce soit des chaussettes, leurs jouets ou quoi que ce soit qu'ils trouveront chez vous. Ne laissez d'ailleurs jamais rien traîner par terre, sinon vous le retrouverez tôt ou tard dans leur panier. Ils peuvent être têtus et quelque peu obstinés mais ne demandent qu'à vous faire plaisir et apprécient l'attention qu'ils reçoivent lorsque vous les félicitez. Ces chiens ont tendance à être très gourmands, donc les récompenser avec des friandises et des caresses fonctionne très bien pour le dressage.

Les chesapeakes sont des chiens très actifs qui ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Ils adorent l'eau et se portent mieux s'ils peuvent nager. Ils ont besoin d'une longue promenade quotidienne et dans l'idéal d'une occasion de faire trempette. Vous pouvez leur lancer des bâtons dans l'eau pour qu'ils les rapportent : cela leur procurera des heures de jeux et leur apportera la stimulation intellectuelle et physique dont ils ont besoin. Les véneries, les concours d'obéissance, d'agility ou de rapport d'objets sont toutes des solutions pour vous assurer qu'ils restent en bonne santé (la plupart d'entre eux excellent à ces compétitions).

Leur fourrure est dense et nécessite un ou deux brossages par semaine. Faites attention car la laver trop souvent peut détruire des huiles naturellement présentes dans le poil et cela les priverait de leur résistance à l'eau. Le manteau supérieur, bien épais, leur tient chaud pour pouvoir affronter les eaux glaciales de leur habitat naturel, et il sera très dur de les mouiller intégralement (leur pelage est tellement épais qu'il les protège).

La dysplasie de la hanche et l'atrophie rétinienne progressive sont assez courantes chez les chesapeakes.

Tempérament

Les chesapeakes sont tendres et robustes. Ce sont des chiens puissants qui ont de l'énergie à revendre, ce qui fait qu'ils doivent pouvoir faire de l'exercice (de préférence une bonne baignade) tous les jours si vous voulez qu'ils soient calmes chez vous. Ils ont tendance à être plus réservés avec les inconnus que les autres retrievers mais sont extrêmement loyaux envers leur famille.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chesapeakes incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les ballonnements, l'épilepsie, les maladies oculaires et les allergies.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 13 ans
  • Poids: 25 - 36 kg
  • Hauteur: 53 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Retriever de la baie de Chesapeake

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !