Dandie Dinmont Terrier

Histoire

Le Dandie Dinmont Terrier, apparu au XVIIème siècle, était utilisé pour chasser les loutres et les blaireaux. Sa version moderne a vu le jour au XIXème siècle vers la frontière anglo-écossaise. Il est probablement le résultat d'un croisement entre un terrier écossais, un Skye terrier et un border terrier. Certains pensent aussi qu'il a du sang de teckel, ce qui expliquerait la longueur de son corps.

Comportement

Les Dandie Dinmont Terriers sont des chiens fougueux et chahuteurs avec une grande personnalité. Leur petite taille cache bien leur comportement : ils sont toujours partants pour quoi que ce soit et font preuve d'une ténacité exemplaire pour la chasse. Comme beaucoup de terriers, ils aiment creuser des trous et chasser les petits animaux à fourrure. Ils s'entendent bien avec les enfants et adolescents qui savent les respecter et sont plutôt détendus une fois à la maison. Considérés comme la race de terrier la plus docile, ils se feront un plaisir de passer leur journée à dormir à vos pieds, ou sur vos genoux s'ils y sont autorisés. Ils sont affectueux et chaleureux avec leur famille, sans être pour autant constamment dans leur pattes. Ils peuvent cohabiter avec des chats s'ils ont grandi ensemble, mais s'ils en voient un à l'extérieur, leur instinct prendra le dessus et ils partiront à sa poursuite. Ils réservent un accueil amical mais quelque peu réservé aux inconnus. Une socialisation précoce leur permettra de bien comprendre qu'il ne faut pas s'en méfier. Ils peuvent être méfiants envers les autres chiens, et bien qu''ils cherchent rarement les ennuis, ils sauront se défendre s'ils se sentent agressés. Ils peuvent avoir tendance à oublier leur taille et font preuve d'un grand courage qui les poussera à se battre si besoin. Vu leur nature têtue, typique des terriers, le dressage peut s'avérer compliqué ; ils peuvent apprendre mais il vous faudra vous armer de patience. Ils n'aboient que lorsque quelque chose les inquiète et font de bons chiens de garde. Ils mettent du temps à grandir, mentalement et physiquement, mais devraient avoir atteint leur maturité au bout de deux ans. Leurs yeux expressifs font craquer beaucoup de propriétaires et ils savent s'en servir à leur avantage. Promenez-les en laisse ou dans un endroit sécurisé. Ils sont petits et disparaîtront dans les profondeurs d'un terrier de renard ou de lapin s'ils en trouvent un, à la recherche d'une proie. Il est impossible de les débarrasser de cet instinct : il s'agit de leur travail originel. Il faut les promener régulièrement pour qu'ils ne s'ennuient pas. Les Dandie Dinmont Terriers ont une incroyable endurance pour leur taille.

Leur poil doit être toiletté régulièrement mais sans grand effort. Vous pouvez les brosser quelques fois par semaine et leur tailler le poil quelque fois par an. Si vous les présentez à des concours de beauté, la taille du poil doit être effectuée en permanence. Les seuls véritables problèmes de santé préoccupants chez les Dandie Dinmont Terriers sont les problèmes de dos et les glaucomes.

Tempérament

Les Dandie Dinmont Terriers font preuve de dignité mais également de ténacité. Calmes et polis à l'intérieur, ils sont très protecteurs et font de bons chiens de garde. Ce sont de gros chiens dans un petit corps : ils ne reculent devant rien et sont par nature très indépendants. Cela peut rendre le dressage délicat, mais avec du renforcement positif, vous pourrez en faire des chiens obéissants.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Dandie Dinmont Terriers incluent la hernie discale et certains problèmes oculaires comme les glaucomes.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 13 ans
  • Poids: 8.2 - 11 kg
  • Hauteur: 20 - 28 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Dandie Dinmont Terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !