1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Terre-neuve

Histoire

Le terre-neuve est apparu dans la province de Terre-Neuve au Canada et a beaucoup de traits en commun avec le saint-Bernard et le mastiff. À l'origine, le chien était plus mince et il semblerait que les croisements aient commencé au XVIème siècle avec des mastiffs appartenant à des pêcheurs portugais. Utilisés comme chiens de travail, ils portaient les filets, nageaient et tiraient les chariots pour les pêcheurs. Avec sa silhouette robuste et harmonieuse, ce chien pourrait presque faire toutes les tâches. Les terre-neuves sont particulièrement efficaces dans l'eau et ont développé la capacité de repérer une personne en détresse en case de noyade. Il existe de nombreuses histoires de terre-neuves non-entraînés ayant sauté dans l'eau pour sauver des gens.

Comportement

En raison de sa grande taille, le terre-neuve ne conviendra pas à tout le monde mais c'est un chien calme et doux de nature. Ils sont fidèles, très affectueux et très tendres. Leurs pieds palmés et leur double poil donnent une indication sur leur activité préférée : la nage. Ils adorent nager et sauter dans l'eau, sans trop se soucier de ce qui se trouve sur leur chemin. Leur double poil les protège du froid et ils sont très endurants dans l'eau. Les terre-neuves sont dociles et obéissants mais ils doivent être dressés dès leur plus jeune âge. Ils deviennent très forts dès l'âge de six mois et doivent apprendre à rester au pied lorsqu'ils sont en laisse. Ils sont plutôt intelligents et apprennent à leur rythme mais aiment plaire à leur maître et ont besoin de beaucoup d'attention. Ils s'intègrent bien dans les familles et apprécient toutes les personnes qu'ils rencontrent, en raison de leur grande sociabilité. Leur seul inconvénient est leur taille : ils peuvent accidentellement faire tomber des petits enfants sans même s'en rendre compte. Ils se montrent rarement agressifs envers les autres chiens ou les personnes étrangères et ils sont très doux, ce qui en fait d'excellents chiens de thérapie. Ils essaieront de tout leur cœur de grimper sur vos genoux et d'être près de vous. S'ils se sentent ou vous sentent menacés, ils peuvent se montrer protecteurs.

Malgré leur grande taille, ils n'ont besoin que d'une quantité modérée d'exercice et une séance de nage fera très bien l'affaire si vous en avez la possibilité. Ils peuvent se montrer paresseux et vous devrez les forcer à sortir s'ils font la sieste. Une bonne balade suffira généralement à les fatiguer et, tant qu'il n'y a pas d'eau, vous n'aurez pas de mal à les rappeler à vous. Ils ont tendance à baver et à inonder les alentours quand ils boivent !

Les terre-neuves ont seulement besoin d'un brossage deux fois par semaine et d'une coupe annuelle. Ils perdent beaucoup leurs poils et il faudra donc les brosser plus souvent en période de mue pour éviter que les poils n'envahissent la maison. Ils peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, de dysplasie du coude et de ballonnements.

Tempérament

Les terre-neuves sont à la fois doux et protecteurs. Ces gentils géants qui adorent leur famille sont extrêmement forts et seront ravis de sortir pour une promenade fraîche et de sauter dans tous les points d'eau sur leur chemin. Loin de se laisser marcher sur les pieds, ces chiens aiment en faire à leur tête et doivent être bien dressés pour que vous vous fassiez respecter.

Ils adorent rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux animaux et vous devez encourager cela dès leur plus jeune âge pour qu'ils soient plus équilibrés.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes dont peuvent souffrir les terre-neuves, on trouve la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, les ballonnements, le cancer, les problèmes oculaires, les problèmes cardiaques et les infections urinaires.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 8 - 10 ans
  • Poids: 50 - 70 kg
  • Hauteur: 55 - 75 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Terre-neuve

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !