Patou

Histoire

Le patou, appelé aussi chien de montagne des Pyrénées, est une race très ancienne qui existe depuis plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'années. Développé pour garder les moutons et les chèvres, ce fut un temps un chien destiné aux paysans. En 1675, Louis XIV en fit le chien royal de la France et il devint alors populaire auprès de toutes les classes de la population. C'est à cette époque que ces chiens firent leurs preuves en tant que chiens de garde (ils étaient utilisés pour surveiller les grandes propriétés). Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de patous diminua considérablement, notamment parce que l'entretien de ce chien coûtait cher. Néanmoins, des programmes de reproduction furent mis en place et la race ne tarda pas à rencontrer à nouveau le succès. Le patou est, aujourd'hui encore, un chien très apprécié.

Comportement

Les patous sont des montagnes d'amour. Ils adorent être entourés de gens et sont souvent utilisés comme chiens de thérapie à cause de leur fourrure très douce et leur tendresse naturelle. Ils sont adorables avec les enfants ainsi qu'avec le reste de la famille mais peuvent devenir trop protecteurs si vous ne faites pas attention. Ils s'entendent bien avec les autres chiens et adorent jouer avec eux, tout en restant bien conscients de leur taille... Ce qui ne sera pas le cas une fois chez vous. Ils essayeront de trouver une place à côté de vous sur le fauteuil, le canapé ou le lit (ils aiment être confortablement installés). Ils ont l'ouïe fine et font de bons chiens de garde. Ils aboient fort, donc pensez à rapidement leur apprendre un ordre pour qu'ils se taisent. Ils sont indépendants et ont été élevés pour penser de leur propre chef, ce qui peut les rendre têtus par moments. Optez pour un dressage calme, tendre, patient et positif pour optimiser les résultats. Ils apprennent lentement mais n'oublient rien, le bon comme le mauvais. Ce sont des chiens dociles qui aiment marcher d'un pas lourd à leur rythme. Être avec vous est tout ce qui compte pour eux - ça et un endroit confortable pour dormir. Il est vital de les socialiser au maximum quand ils sont jeunes (jusqu'à leurs premiers pas dans la vie adulte). Tous les chiens ont besoin de voir beaucoup de gens et de chiens, mais cela est particulièrement le cas avec les plus gros. Si vous les socialisez correctement dès le plus jeune âge, vous en ferez des chiens gentils et équilibrés. Ils semblent capables de lire dans les pensées de leur maître et vous encourageront quand ils estimeront que vous en avez besoin. Ils voudront passer leur temps avec vous et vous donneront la patte pour vous faire savoir qu'ils sont là pour vous. Inutile de leur faire faire beaucoup d'exercice : ce sont des gros chiens mais ils n'ont pas beaucoup d'énergie pour autant. Ils aiment être à l'extérieur et adorent se balader en laisse à vos côtés. Ils seront très excités à l'idée de jouer avec vous ou d'autres chiens mais s'en iront quand ils en auront marre.

Ils perdent beaucoup de poils tout au long de l'année, mais leur mue annuelle recouvrira votre sol de fourrure. Ils doivent être brossés tous les trois ou quatre jours pour rester propres. Ils mettent du temps à devenir matures, souvent trois ans. Ils peuvent souffrir de ballonnements et de la dysplasie de la hanche, plus courante chez les gros chiens. Ils peuvent également avoir des infections auriculaires.

Tempérament

Les patous sont majestueux et calmes. Ce sont de gros chiens élevés pour protéger le troupeau des loups et sont des gardiens inébranlables. Ils sont dévoués à leur famille et se méfient des inconnus qu'ils voient comme une menace. Leurs aboiement sont puissants et retentissants et vous aurez du mal à les faire taire toute la nuit.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les patous incluent la dysplasie de la hanche, le cancer, la luxation de la rotule, l'entropion (retournement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil qui peut irriter le globe oculaire), les maladies cardiaques et les allergies.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 11 ans
  • Poids: 50 - 59 kg
  • Hauteur: 63 - 80 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Faible
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Patou

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !