Chien courant de Hamilton

Histoire

Le chien courant de Hamilton, appelé aussi Hamiltonstövare, fut développé en Suède par le fondateur du Swedish Kennel Club, Adolf Hamilton. Plusieurs races de chiens courants allemands furent utilisés, ainsi que des harriers et des foxhounds anglais, pour obtenir ce chien de chasse indépendant. Le chien courant de Hamilton chasse seul et peut errer sur des kilomètres sans se fatiguer, à la poursuite d'un cerf ou d'un lièvre. Il est assez répandu en Suède et commence à devenir plus populaire en Europe, pour la chasse et les concours mais aussi en tant qu'animal de compagnie.

Comportement

Ces chiens, doux de nature, ne demandent que deux choses : travailler et être entourés de leur famille. Ils font de bons animaux domestiques et conviennent à une famille avec des enfants relativement âgés, car ils peuvent être turbulents et bousculer involontairement les enfants trop jeunes. Ils s'entendent bien avec celles et ceux qu'ils rencontrent, mais aboieront si quelqu'un arrive chez vous. Ils se comportent bien quand ils sont entourés d'humains ou de chiens s'ils ont été socialisés et aiment savoir ce qui se passe autour d'eux. Les chiens courants de Hamilton s'attachent énormément à leur famille, ce qui veut dire qu'il est important de les habituer à voir du monde pour éviter tout comportement protecteur excessif. Ils s'entendent généralement bien avec les chats s'ils se sont connus jeunes, mais n'oubliez pas qu'il s'agit de chiens de chasse et qu'ils aiment poursuivre des animaux – oubliez par exemple l'adoption de lapins. S'ils peuvent faire suffisamment d'exercice, ils font de très bon animaux domestiques.

Leur instinct de chasseur est très fort et ils peuvent partir vagabonder pendant des heures. Ils finissent en général par revenir mais ne se pressent pas pour autant. Mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé. S'ils repèrent une odeur intéressante, ils ne reviendront pas, et ce même s'ils répondent habituellement bien au rappel ! Ils adorent faire de l'exercice et font d'excellents partenaires de jogging si vous ne courrez pas trop longtemps. S'ils n'ont pas suffisamment d'activité physique, ils s'ennuieront et auront des comportements destructeurs à la maison. Ils doivent pouvoir faire une longue promenade et une séance intense de jeux tous les jours pour être heureux. Une fois ces besoins satisfaits, ils se feront une joie d'être à vos côtés pour recevoir leur dose de caresses.

Ils doivent rapidement apprendre à obéir, car ils sont forts et ont tendance à tirer sur la laisse. Vous devrez d'abord leur apprendre les ordres de base et à marcher au pied. Ils répondent bien au renforcement positif et à la nourriture comme récompense, mais un simple "c'est bien" avec une petite caresse semble également les satisfaire. Ils aiment le contact physique et la proximité de leur maître. Des paroles trop sévères peuvent les faire battre en retraite. Comme mentionné plus haut, le rappel se solde souvent par un échec. Ils ont été élevés pour pister des proies, donc quelle que soit la technique que vous utilisez pour leur apprendre le rappel, aucune d'entre elles ne sera efficace à 100%. Faites preuve de calme et de confiance : c'est la meilleure façon de dresser ces chiens, intelligents mais têtus par moments.

Leur poil court nécessite peu d'entretien. Ce sont des chiens propres et ils n'ont besoin que d'être brossés une fois par semaine pour enlever les poils morts.

Ce sont des chiens généralement en bonne santé, bien que la dysplasie de la hanche et l'épilepsie peuvent parfois (mais rarement) être observées.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 12 ans
  • Poids: 23 - 27 kg
  • Hauteur: 45 - 58 cm
  • Rare: Non

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien courant de Hamilton

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !