Bichon bolonais

Histoire

Le bichon bolonais, originaire de la ville italienne de Bologne, est très proche du bichon à poil frisé. Il appartient à la famille des barbichons (nom qui fut ensuite abrégé en "bichon"), ces chiens apparus en Méditerranée issus d'un croisement entre de grands chiens d'eau et de petits chiens blancs. Destinés à devenir des animaux de compagnie pour les dames, ils étaient souvent offerts en cadeaux par les personnes riches. Après la Seconde Guerre mondiale, la popularité du bichon bolonais diminua mais des éleveurs continuèrent à travailler sur la race ce qui permit de la sauver de l'extinction.

Comportement

Les bichons bolonais sont des chiens très affectueux qui adorent s'asseoir sur vos genoux et se faire caresser. Contrairement à la plupart des petits chiens, ils sont patients et rarement agités. Ils aiment beaucoup les enfants et joueront volontiers avec eux - peut-être moins que d'autres chiens cependant. Ils ont tendance à particulièrement s'attacher à un membre de la famille mais sauront profiter de l'attention de quiconque voulant leur en prêter. Ils aboient quand quelqu'un arrive à la porte et peuvent se montrer réservés avec les inconnus. Les bichons bolonais s'entendent très bien avec les autres chats et chiens s'ils ont grandi ensemble. Rien n'a plus de valeur à leurs yeux qu'une sieste sur vos genoux. Ils sont connus pour toujours prendre la place du canapé ou du lit la plus confortable.

Comme la plupart des petits chiens, ils peuvent croire qu'ils sont le chef de meute dans la famille. Ils ont besoin d'un dressage ferme et constant - ils peuvent apprendre de nouveaux tours en peu de temps. Ils essayeront de se saisir de vous avec leurs pattes, ce que vous devez strictement leur interdire afin d'éviter l'apparition de problèmes de comportement à l'avenir. Beaucoup de propriétaires gâtent leur bichons bolonais en les nourrissant dans leurs mains et en les traitant comme des enfants : voilà un bon moyen de se retrouver avec un chien agité ! Ils savent apprécier les signes d'affection et aiment vous faire plaisir, ce qui facilite le dressage.

Ils n'ont pas besoin d'une très grande dépense énergétique, mais des promenades régulières les stimulera physiquement et évitera l'obésité, problème courant chez les bichons bolonais. Une ou deux petites promenades quotidiennes ainsi qu'un moment de jeu en intérieur suffira à les épuiser et les maintenir en forme. Le rappel fonctionne plutôt bien car ils n'aiment pas trop s'éloigner. Ils aiment jouer avec les autres chiens durant leurs promenades. ils peuvent être tumultueux lorsqu'ils sont dehors : rien à voir avec le calme et leur passion pour les siestes sur vos genoux dont ils font preuve chez vous !

Bien qu'ils ne perdent que très peu de poils, leur pelage doit être brossé régulièrement pour rester blanc. Ils sont très propres et conviennent aux personnes allergiques aux chiens.

Ils ont globalement peu de problèmes de santé, bien qu'ils peuvent souffrir d'une luxation de la rotule, ou, comme la plupart des petits chiens, avoir des soucis dentaires - ces derniers sont dus en grande partie à leur gueule trop étroite : n'hésitez pas à habituer votre chien au brossage de dents.

Tempérament

Les bichons bolonais sont de bons compagnons très attentifs. Ils ont absolument besoin d'être avec vous et détestent être seuls, à tel point que cela peut les rendre très mécontents et très possessifs. À part ça, ils sont plutôt faciles à vivre et leur intelligence fait qu'ils sont faciles à dresser. Vous serez également surpris par leur agilité. Une promenade quotidienne suffit à ces chiens très calmes de nature.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les bichons bolonais incluent les allergies, les infections oculaires, l'atrophie rétinienne progressive (une dégénérescence de la rétine qui peut provoquer la cécité), la maladie de Legg-Calvé-Perthes (une dégénérescence du fémur qui peut faire boiter votre chien et lui faire enfler ses articulations) et les calculs urinaires.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Menacé d'extinction
  • Espérance de vie: 10 - 14 ans
  • Poids: 2.7 - 6.4 kg
  • Hauteur: 25 - 30 cm
  • Rare: Oui
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Campagne
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal

Vos images

Latest Reviews For Bichon bolonais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !