Lancashire Heeler

Histoire

Le Lancashire Heeler, originaire du comté anglais du Lancashire, est un chien de travail qui existe depuis au moins 150 ans. Il était utilisé pour surveiller et conduire le bétail au marché et, grâce à sa petite taille, il pouvait mordiller les talons de animaux pour les mettre sur le droit chemin tout en étant suffisamment rapide pour ne pas recevoir de coups de pattes. Lorsqu'il ne travaillait pas avec le bétail, il s'occupait d'éradiquer les nuisibles dans les fermes. La race disparut rapidement quand les fermiers cessèrent d'utiliser les chiens pour conduire les bêtes et la version moderne du Lancashire Heeler serait issue d'un croisement entre le Manchester terrier et le Welsh Corgi Pembroke. Ce croisement a donné naissance à un magnifique petit chien noir et feu qui est identique aux Heelers d'origine.

Comportement

"Des chiens tendres, actifs et alertes" : voilà la meilleure description des Lancashire Heelers. Ils s'entendent bien avec les enfants âgés qui savent les respecter et se mêlent facilement à la vie de famille, tant qu'ils peuvent faire plein d'exercice. Leur instinct naturel de chiens de berger peut être un problème avec les enfants les plus jeunes car ils peuvent essayer de leur mordiller le talon, mais ce comportement peut disparaître avec un dressage approprié. Ils sont très affectueux envers leur famille proche et acceptent bien les visiteurs qu'ils connaissent bien. Les Lancashire Heelers peuvent grandement se méfier des inconnus qui vous rendent visite et être sur la défensive, donc mieux vaut les habituer à voir un maximum de gens venir chez vous dès le plus jeune âge.

Ils peuvent se montrer agressifs avec les autres chiens s'ils n'ont pas été correctement socialisés. N'hésitez pas à les amener à des classes de dressage pour chiots et à les promener dans des endroits où ils verront d'autres chiens : cela peut grandement aidé à remédier au problème.

Concernant le dressage, les Lancashire Heelers sont intelligents mais peuvent se montrer particulièrement têtus. Ils sont autonomes et ils peuvent décider de ne pas avoir envie d'apprendre, donc il vous faudra faire preuve de patience, de douceur et de fermeté. Le renforcement positif, les jeux et la nourriture pour récompense fonctionnent bien, à condition encore une fois de prendre son temps. Leur instinct de chasseur, qui leur fera poursuivre les petits animaux de fourrure, rend les promenades sans laisse très compliquées, donc à défaut de les attacher, assurez-vous de les promener dans un endroit sécurisé. Comme pour beaucoup de chiens, le rappel fonctionne plus ou moins bien selon les individus : certains l'apprennent rapidement et y obéissent systématiquement.

Pour des petits chiens, ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Une longue promenade quotidienne devrait leur suffire pour se dépenser à leur guise, mais ils prendront tout ce que vous avez à leur offrir, et plus vous leur en proposez, mieux ce sera. Ils adorent gambader et s'amuser : ils adoreront faire une partie de balle ou de frisbee si vous leur apprenez, ce qui est un bon moyen de les vider de leur énergie. Ils ont une force incroyable ! Certains Heelers peuvent être paresseux et se satisfaire d'une petite balade, après laquelle ils se reposeront sur le canapé. L'agility, l'obéissance et le flyball font partie des activités dans lesquelles les Lancashire Heelers excellent.

Leur fourrure, très douce, nécessite peur d'entretien : brossez-la deux ou trois fois par semaine pour en retirer les poils morts.

Ils sont généralement en bonne santé et ont peu de prédispositions, hormis les problèmes oculaires comme la luxation du cristallin.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Rare
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 5 - 8 kg
  • Hauteur: 25 - 30 cm
  • Rare: Non

Vos images

Latest Reviews For Lancashire Heeler

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !