Skye Terrier

Histoire

Le Skye Terrier est originaire de la côte ouest de l'Ecosse et plus particulièrement de l'île de Skye. C'est l'un des terriers les plus rares. Il est apparu au XVIème siècle et avait alors beaucoup de succès auprès des classes aisées. Néanmoins, il devint rapidement très répandu chez les classes populaires. La reine Victoria en avait à la fois à oreilles dressées et à oreilles tombantes. Le corps bas et long de ce chien lui permettait de se glisser dans les endroits les plus étroits pour attraper les nuisibles, notamment les renards, les loutres et les rats. C'est aujourd'hui une espèce menacée. Sans programme de reproduction, le Skye Terrier pourrait avoir disparu dans 50 ans.

Comportement

Le look soyeux des Skye Terriers est trompeur : ce sont des chiens courageux et sans peur qui ne se laissent pas marcher sur les pattes. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres chiens s'ils ont grandi ensemble, mais peuvent être méfiants avec les inconnus s'ils n'ont pas été correctement socialisés. À l'intérieur, ils font de bons chiens de garde et sonneront l'alarme si quelque chose ne leur convient pas. Ils sont loyaux, tendres et aimables avec leur famille. Ils aiment être entourés de gens et peuvent donc faire de l'anxiété de séparation s'ils restent seuls trop longtemps. Les Skye peuvent être agressifs avec les chiens qu'ils ne connaissent pas : la socialisation est importante, tout comme le dressage à l'âge adulte pour éviter que les problèmes de comportements ne surviennent. Ils ne commenceront que rarement une bagarre, mais ils ne battront pas en retraite. Ce sont des chiens fougueux qui ont tendance à oublier leur taille. Le dressage doit être ferme mais raisonnable, et le renforcement positif, les friandises et les jeux rendront les séances plus amusantes pour eux. Ils peuvent apprendre relativement vite si leur esprit est stimulé, mais parfois ils n'auront simplement pas envie de s'y adonner. Les faire revenir au pied peut être compliqué car, comme pour la plupart des terriers, leur instinct de chasseur est encore très présent. Mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé pour éviter qu'ils ne s'échappent. Ils ont une mémoire d'éléphant et se souviendront des ordres qu'ils ont appris, mais aussi des mauvais traitements qu'on leur inflige. Mieux vaut éviter les paroles et les gestes trop sévères. Les Skye Terriers peuvent sans problème vous suivre pour marcher sur des kilomètres à travers les collines. Tant qu'ils restent avec leur maître, ils seront contents de marcher - ils font de très bons partenaires de randonnée. Vous devrez leur faire faire une promenade raisonnable par jour pour qu'ils restent en forme, ainsi que leur laisser une chance de courir pour explorer leur environnement. Ils sont doués pour l'agility et les concours pour terriers.

Leur long poil a besoin d'être brossé régulièrement, mais ne demande pas tellement d'entretien. Un brossage tous les deux ou trois jours ainsi qu'un bain régulier suffiront à maintenir l'éclat de la fourrure. Les poils autour de la gueule et des yeux nécessitent un peu plus d'attention. Ce sont des chiens robustes sans problème de santé particulier. La fermeture prématurée du cartilage distal du radius est parfois observée, en quel cas le radius arrête de grandir prématurément, ce qui cause une malformation de la patte.

Tempérament

Les Skye Terriers sont loyaux et téméraires. Ils sont munis d'une force et d'un courage incroyables. Cela en fait de bons chiens de garde car, comme beaucoup de terriers, ils ne se font pas prier pour faire entendre le son de leur voix. Ils peuvent avoir tendance à toujours être dans les pieds de la même personne, et bien qu'ils seront très heureux avec leur famille, les autres chiens ou humains leur semblent indifférents.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Skye Terriers incluent le cancer, les maladies auto-immunes, la hernie discale (pression sur les disques vertébraux qui peut causer la paralysie), les allergies et les problèmes digestifs.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Menacé d'extinction
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 11.5 - 18 kg
  • Hauteur: 25 - 28 cm
  • Rare: Oui
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Faible
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Skye Terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !