Terrier Kerry Blue

Histoire

Le terrier Kerry Blue est un chien de travail originaire du comté de Kerry, en Irlande. Il était utilisé pour chasser les nuisibles, les oiseaux et les lapins mais aussi pour garder les fermes, les moutons et le bétail. Ses origines exactes restent inconnues mais il est sûrement issu d'un croisement entre le terrier irlandais à poil doux, le Bedlington terrier et probablement le chien d'eau portugais. C'est une race très populaire, notamment auprès des fermiers, et ce fut la première à être officiellement enregistrée auprès de l'Irish Kennel Club.

Comportement

Les terriers Kerry Blue sont des terriers typiques. Ils aiment creuser, poursuivre les animaux et sont de nature indépendante. Ce sont des chiens robustes qui tolèrent bien les jeu agités et les coups des enfants, avec qui ils sont généralement très patients. Ils peuvent être protecteurs avec leur famille, mais cette protection se manifeste surtout par des aboiements car ils sont rarement agressifs envers les humains. La plupart du temps, s'ils sont socialisés correctement, ils n'ont pas de problème avec les inconnus qui vous rendent visite. Les Kerry Blue font de bons chiens de garde car ils aiment aboyer, et ils ne s'en priveront pas. Une des premières choses à leur apprendre est l'ordre qui les fera taire. Ils adorent passer du temps avec les humains et auront besoin de beaucoup d'interaction. Ils aiment participer aux activités de la famille et détestent rester seuls trop longtemps. Leur intelligence mêlée à l'ennui peut donner naissance à des comportements destructeurs. Les Kerry Blue sont loyaux, affectueux et dévoués à leur famille, mais ils sont têtus et animés d'une grande force de volonté. Ils chercheront rapidement un moyen d'obtenir ce qu'ils veulent de vous, ce qui veut dire qu'ils ont besoin d'un maître ferme et confiant. Ils sont intelligents, mais le dressage peut prendre du temps : les amener à des cours de dressage pour chiots, puis pour chiens adultes plus tard, est la meilleure option. Le dressage doit se faire pendant toute leur vie car ils essayeront de tester vos limites : mieux vaut opter pour un dressage amusant et régulier. Ils peuvent être intimidés par des paroles ou des gestes trop sévères. Les Kerry Blue sont connus pour être agressifs envers les autres chiens, donc n'hésitez pas à les socialiser dès le plus jeune âge pour éviter d'avoir trop de complications plus tard. Cela dit, les mâles, même une fois castrés, peuvent toujours avoir des comportements non-désirés avec les autres mâles, voire les femelles. De plus, ils ne battront jamais en retraite s'ils sont provoqués. Ce sont des chiens actifs pleins d'énergie qui ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Une petite promenade dans le quartier ne leur suffira pas : ils doivent se promener longtemps pour pouvoir se dépenser, physiquement et intellectuellement. Leur instinct de traqueur de proies est très fort, ce qui fait qu'ils partiront à la poursuite des lapins, écureuils et autres chats errants. Mieux vaut les promener dans un endroit grillagé, ou en laisse si cela n'est pas possible. Ils sont très doués pour l'agility et les concours de dressage, activités qui leur font travailler les méninges.

Leur fourrure douce et épaisse est facile à entretenir. Ils font partie des chiens qui ne perdent pas trop de poils. Brossez-les quatre à cinq fois par semaine pour que leur pelage reste propre. Vous devrez leur faire prendre un bain et les tondre toutes les six à huit semaines. Comme la plupart des terriers, ce sont des chiens robustes et globalement en bonne santé. Ils sont sensibles à la dysplasie de la hanche, aux cataractes et aux entropions (la paupière inférieure qui se retourne à l'intérieur de l'œil et provoque des irritations).

Tempérament

Les Kerry Blue sont aventureux, sensibles et intelligents. Dans la nature, ils adorent gambader pour explorer les environs ; à la maison, ils veulent seulement être au centre de la famille de l'attention.

Ils cohabitent mal avec d'autres animaux de compagnie et se montrent réservés avec les inconnus. Le dressage de ces chiens doit être ferme et consistant pour qu'ils comprennent qui est le patron.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les Kerry Blue incluent la dysplasie de la hanche, les allergies, les tumeurs de la peau, les cancers (particulièrement du poumon et du follicule pileux), la spiculose (apparition de touffes de poils denses et pointues), les entropions (la paupière inférieure qui se retourne à l'intérieur de l'œil et provoque des irritations sur le globe oculaire), l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui peut causer la cécité) et la cataracte.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 15 ans
  • Poids: 14 - 18 kg
  • Hauteur: 42 - 47 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Terrier Kerry Blue

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !