1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Berger belge Tervuren

Histoire

Le Tervuren est une race belge utilisée pour garder les moutons. Elle fut séparée des autres chiens de berger belges en 1891. Après la Seconde Guerre mondiale, la race faillit disparaître mais fut finalement sauvée. C'est aujourd'hui le chien de berger belge le plus utilisé pour s'occuper des moutons.

Comportement

Les tervuerens sont des chiens actifs, vigilants et toujours en alerte. Ils ont tendance à être indépendants, ce qui en fait de très bons chiens de berger. Ils sont intelligents, pleins d'énergie, sont très attachés à leurs propriétaires et adorent travailler dans la nature. Comme ce sont des chiens de travail, ils ont besoin d'une stimulation physique et intellectuelle permanente et sont souvent utilisés comme chien de recherche et de secours, ainsi que pour les compétitions d'agility, la traque du gibier ou en tant que chien de berger. Ils sont très loyaux et sont souvent protecteurs avec leur maître et leur territoire. Ils s'entendent bien avec les enfants et font de bons gardiens, mais sont très méfiants vis-à-vis des autres chiens ou des inconnus. Si vous les socialiser suffisamment tôt, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Comme la plupart des chiens de berger, ils peuvent tenter de mordiller les jeunes enfants, qu'ils verront comme un troupeau à surveiller. Les tervuerens sont très attentifs à leur entourage et remarquent les moindres changements qu'il peut avoir subit. De même, ils peuvent relever les changements d'attitude des humains, ce qui en fait d'excellents chiens de garde. Ils ont tendance à sous-estimer leur taille et vous sauteront volontiers sur les genoux pour avoir un câlin. Bien qu'ils soient classés parmi les chiens de travail, ils ont besoin de compagnie humaine et peuvent mal supporter d'être laissés seuls trop longtemps. Les tervuerens ont besoin de faire beaucoup d'exercice tous les jours, sous forme de courses ou de jeux. Ils font de bons partenaires de jogging et aiment jouer avec une balle ou un frisbee à rapporter. Leur esprit est constamment actif et ils ont besoin de pouvoir l'utiliser, donc des jeux comme le flyball ou éventuellement une partie de cache-cache sont très efficaces. La plupart des propriétaires les font participer aux concours d'agility, car ils adorent courir et sauter – ils sont en général très performants dans ces compétitions. Un tervueren qui s'ennuie creusera des trous dans votre jardin et s'attaquera à votre canapé. Si vous n'avez jamais eu de chiens, ils ne sont pas vraiment recommandés, sauf si vous avez vraiment tout le temps nécessaire à leur consacrer.

Les tervuerens ont un double manteau de fourrure qui nécessite d'être brossé régulièrement. Ils ont peu de problèmes de santé, bien qu'ils puissent être victimes de dysplasie de la hanche ou de problèmes gastriques comme un retournement de l'estomac.

Tempérament

Les tervuerens sont à la fois joueurs et protecteurs. Élevés au départ pour guider et protéger le troupeau, ils sont devenus très populaires en tant qu'animaux domestiques ou chiens des forces de l'ordre. Ils protégeront naturellement votre famille et votre maison, ce qui en fait d'excellents chiens de garde. Ils sont parfois méfiants avec les inconnus.

Ils peuvent se montrer agressif envers les autres chiens et plus encore envers les chats. Ils ont besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation intellectuelle.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courant chez les tervuerens incluent la dysplasie de la hanche ou du coude, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence de la rétine qui finit par rendre aveugle) et dans de rares cas les crises d'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 27 - 34 kg
  • Hauteur: 55 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long - Double
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Berger belge Tervuren

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !