Affenpinscher

Histoire

L'Affenpinscher, originaire d'Allemagne, est l'un des plus vieux chiens toys. Son nom vient des mots allemands "affen" et "pinscher" qui signifient "pinscher singe". On l'appelle aussi parfois "diablotin moustachu". Ce petit chien a été développé pour attraper les nuisibles dans les maisons, les cuisines et les étables mais il ne tarda pas à devenir un chien de compagnie très apprécié de ces dames et particulièrement doué pour faire fuir les souris. La race fut exportée aux Etats-Unis mais commença à décliner après la Seconde Guerre mondiale. Elle reste aujourd'hui assez rare, même en Allemagne.

Comportement

Les affenpinschers sont des terriers dans l'âme ; ils sont curieux, pleins d'énergie et n'ont peur de rien. Ils s'adaptent parfaitement à une famille, s'entendent bien avec les enfants et aiment s'amuser avec les gens autour d'eux. Ils supportent mal être laissés seuls pendant trop longtemps, et peuvent facilement faire des bêtises s'ils s'ennuient. Contrairement à la plupart des terriers, les affenpinschers tolèrent plutôt bien la présence d'autres animaux domestiques sous leur toit, et acceptent facilement la présence d'autres petits chiens ou de chats, même s'il est conseillé de rester prudent. Ils seront gentils et dociles avec les autre chiens et les humain, pour peu qu'ils aient eu l'habitude d'en côtoyer étant plus jeunes. S'ils voient quelqu'un approcher, ils seront toujours en alerte derrière la porte et aboieront fort. Ils peuvent parfois être très à cheval sur leur territoire, et se comporter de façon étonnante avec des étrangers s'ils n'y sont pas habitués : invitez le plus de personnes différentes possibles chez vous pendant qu'il n'est encore qu'un chiot pour qu'il n'ait pas cette habitude à l'âge adulte.

Les affenpinschers sont de très bonne compagnie. Ils savent comment attirer l'attention sur eux et en jouent régulièrement. Ils sont très audacieux, amusants et sont très drôles à regarder jouer. Ils aiment faire plaisir aux gens, et leur dressage devrait en théorie être facile et rapide. En pratique, pas du tout. Ce sont des chiens relativement têtus, et comme pour la plupart des terriers, il vous faudra vous armer de patience, de beaucoup de temps et d'un certain sens de l'humour pour y parvenir. Leur dressage nécessite un entraînement fréquent, intensif et constant, car ils sont très vite distraits : c'est pour cela qu'il vous faudra utiliser différentes techniques de dressage. Ils peuvent parfois avoir un comportement virulent envers leurs jouets ou leur nourriture s'ils n'ont pas appris dès le plus jeune âge à proscrire cette habitude. Les affenpinschers n'ont peur de rien et vont s'immiscer dans toute situation où ils verront que vous êtes en danger. Il est important de les habituer à les faire sortir très souvent et de leur faire découvrir un maximum d'endroits, de gens, de sons et d'environnements afin d'éviter cette habitude. Ils n'hésiteront pas à s'attaquer à de plus gros chiens et ne battront presque jamais en retraite.

Bien qu'ils soient plein de vitalité et d'énergie, ils n'ont pas un très grand appétit, et n'ont pas besoin de faire de longues promenades. Une ou deux balades par jour leur convient amplement, ainsi que de jouer vigoureusement à vous rapporter sa balle, dehors comme dedans. Au-delà, ils aiment bien être avec vous et s'allonger sur vos genoux quand vous êtes sur le canapé.

Son poil dur a besoin d'être brossé une ou deux fois par semaine, pour en retirer les poils morts. Si vous présentez votre chien à des concours, il vous faudra le faire plus souvent et vous devrez aussi le tondre régulièrement.

Comme la plupart des terriers, les affenpinschers sont des chiens robustes et ont peu de problème de santé. Ils peuvent parfois se luxer les rotules ou développer une cataracte.

Tempérament

Les affenpinschers ont un tempérament joueur et dynamique. Ils adorent explorer les moindres recoins d'une pièce et chercher une manière de grimper sur tout ce qu'ils peuvent. Ils font de bon chiens de garde car ils vous alerteront très vite en cas de visite, mais n'en sont pas moins d'affectueux compagnons. Ils peuvent très bien sympathiser avec de nouveaux chiens ou êtres humains, mais comme avec tous les chiens ce processus peut prendre un certain temps.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les affenpinschers incluent la luxation des rotules, la maladie de Legg-Calvé-Perthes (une dégénérescence de la tête fémoral qui peut rendre votre chien boiteux et lui faire enfler les articulations), de dysplasie de la hanche, de problèmes de peau et de coagulation sanguine.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 14 ans
  • Poids: 3 - 6 kg
  • Hauteur: 20 - 25cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Affenpinscher

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !