Bichon maltais

Histoire

L'origine exacte du bichon maltais est inconnue. Il a probablement été apporté en Europe centrale par des marchands via l'Asie et il est possible qu'il ait des liens avec le Terrier tibétain. On parlait déjà des bichons maltais en l'an 300 av. J-C et ils seraient apparus à Malte, grand port de commerce de l'époque. À partir du XIVème siècle, les bichons maltais sont devenus très appréciés des ladies des classes aisées en Angleterre. Le bichon maltais d'aujourd'hui est parfait pour les petits appartements et pour les concours.

Comportement

Les bichons maltais sont des chiens sociables, vivants et câlins qui adorent que les humains prennent soin d'eux. Rien ne les rendra plus heureux que d'être sur vos genoux et ils chercheront à vous tenir compagnie en permanence. Ce sont des chiens très joueurs qui semblent ne jamais dépasser le stade de chiot. Il est important de les socialiser dès leur plus jeune âge pour éviter qu'ils se mettent à mordiller les jeunes enfants qui peuvent avoir tendance à les prendre pour des jouets. Ils aiment courir dans la maison et le jardin et se contentent de courtes promenades. Ils aboieront sur les étrangers qui se présentent à la porte mais les accueilleront très chaleureusement une fois à l'intérieur. Certaines personnes trouvent qu'ils aboient trop mais ce problème peut être réglé grâce à un dressage adapté.

Il n'est pas difficile de dresser les bichons maltais car ils apprennent vite. Il est important de concentrer le dressage sur la socialisation et la séparation (les bichons maltais peuvent en effet souffrir d'anxiété et adopter des comportements destructeurs lorsqu'ils sont laissés seuls). Compagnon de chaque instant, ce chien déborde de joie de vivre et ne cessera de vous faire rire. Il adorera se coucher sur vos genoux pour recevoir un câlin et ne rechignera pas à vous réchauffer les pieds. Il s'entend généralement bien avec les autres chiens et animaux.

Vous devrez prendre grand soin de son poil long et blanc si vous voulez que votre chien participe à des concours. Beaucoup de propriétaires de bichons maltais préfèrent néanmoins opter pour la "coupe bébé" qui consiste à couper le poil à une longueur allant de 3 à 5 centimètres une fois tous les deux mois. Il suffit ensuite de procéder à un brossage régulier. Les bichons maltais perdent rarement leurs poils et ils conviendront donc aux personnes allergiques. En raison de la couleur de leur poil, ils peuvent avoir des traces de larmes autour des yeux. Vous pourrez empêcher cela en nettoyant leurs yeux deux fois par semaine. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller un produit pour vous aider. Étonnamment, les bichons maltais ont tendance à souffrir de caries et de petits problèmes dentaires. Ceux-ci pourront être évités si vous leur brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents douce et un dentifrice pour chiens (oui oui).

Tempérament

Le bichon maltais est joueur et intelligent. C'est l'un des plus gentils chiens toys et il s'entendra généralement bien avec les autres animaux. Cependant, en raison de sa petite taille, il est important que toute rencontre soit attentivement surveillée : un chien plus grand pourrait facilement se montrer trop brutal face à un petit bichon.

Vous devrez veiller à ne pas trop récompenser ce chien fidèle et aimant, au risque de vous retrouver avec un vilain toutou pourri gâté qui deviendra jaloux de tout ce qui détournera votre attention de lui.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé dont peuvent souffrir les bichons maltais, on trouve la luxation patellaire (dislocation de la rotule), l'hydrocéphalie (accumulation de fluides autour du cerveau), les maladies cardiaques, les problèmes oculaires et les allergies.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 1.4 - 3.6 kg
  • Hauteur: 20 - 25 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Version: Petit format
  • Niveau d'énergie: Version Haute
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 30 minutes

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Bichon maltais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !