Field Spaniel

Histoire

Le premier Field Spaniel est apparu en Angleterre vers 1850. On sélectionnait généralement les chiots les plus grands parmi les portées de cockers anglais pour les utiliser comme chiens de travail dans les champs. Ils servaient aussi à rapporter le gibier et à repérer les oiseaux pour les chasseurs. Plus tard, ces chiens étaient surtout élevés pour les concours et, au fil des ans, des gènes de sussex spaniel, de springer et de chien d'eau anglais furent ajoutés pour assurer la pérennité de l'espèce. Cependant, le public s'est peu à peu désintéressé de cette race et elle désormais considérée comme relativement rare. Le Kennel Club britannique n'en recense que 50.

Comportement

Les field spaniels sont des chiens tendres, dévoués et nerveux qui aiment être au centre de l'attention. Ils font de bons animaux de compagnie et s'entendent bien avec les enfants, les autres chiens et les animaux domestiques, tant qu'ils se sont connus jeunes. Ils peuvent se montrer timides envers les inconnus, ce qui fait qu'ils doivent voir un maximum de gens pour ensuite y être habitués. Ce sont des chiens faciles à vivre qui n'en demandent pas trop. Ce ne sont pas des larves de canapé pour autant : il s'agit de spaniels et ils ont cet appétit naturel pour les promenades. Ils se réjouiront tout de même de se reposer à vos pieds (ou sur votre lit) après s'être dépensés.

Le dressage doit commencer très jeune : ils sont plutôt intelligents et aiment vous faire plaisir. L'affection et les récompenses à base de nourriture fonctionnent très bien. Ils sont très sensibles à l'humeur de leur maître, ce qui fait qu'il ne faut jamais employer de paroles trop dures. Les éloges fonctionnent beaucoup mieux pour la motivation ; de même, leur apprendre des tours en utilisant des jeux est une technique qui finira par payer. Bien entraînés, ils sont très forts en agility, en pistage et à l'obéissance. La nourriture est un très bon motivateur mais vous devrez surveiller leur poids pour qu'ils ne deviennent pas obèses. Il vous faudra trouver le bon équilibre avec les friandises et les caresses pour les récompenser. Ils peuvent être malicieux et ne pas vous accorder la moindre attention, surtout s'ils ont repéré une odeur intéressante.

Les field spaniels ont besoin d'exercice modéré et doivent être promenés une fois par jour pendant au moins une heure, le tout accompagné d'une séance de jeu quotidienne. Le pistage d'odeurs fonctionne bien : cela les stimule intellectuellement et leur permet de dépenser leur énergie.

Le rappel fonctionne souvent bien car ils n'aiment pas errer trop longtemps et sont plus calmes que la plupart des spaniels. Ils aiment cependant être occupés : un spaniel qui s'ennuie conduit généralement au désastre, donc assurez-vous qu'ils aient bien droit à leur longue promenade quotidienne. Ils étaient élevés comme chien de concours, mais aiment avoir quelque chose à faire, même si ce n'est que vous rapporter le frisbee ou des bâtons.

Leur pelage nécessite un brossage quotidien pour retirer les nœuds et les poils morts. Ce sont cela dit des chiens très propres qui auront rarement besoin de prendre un bain... À moins qu'ils ne se découvrent une passion pour les flaques de boue.

Encore une fois, ces chiens peuvent être très gourmands et leur régime doit être surveillé de près. Ils ne se priveront pas pour manger la nourriture qu'ils trouvent sur le sol. L'atrophie rétinienne progressive est assez courante, tout comme les glaucomes et les cataractes. Lorsqu'ils sont plus âgés, ils peuvent avoir des attaques, bien que cela reste plutôt rare.

Tempérament

Les field spaniels sont actifs et faciles à vivre. Ils font de bons animaux domestiques qui seront très attachés à leur famille. Ils s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie, surtout s'ils se sont connu étant jeunes, ainsi qu'avec ceux qu'ils rencontrent, s'ils ont eu droit à une socialisation anticipée. Ce sont des animaux très sociables qui supportent mal la solitude prolongée.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les field spaniels incluent la dysplasie de la hanche et les infections auriculaires.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 16 - 20 kg
  • Hauteur: 41 - 45 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Field Spaniel

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !