Manchester terrier

Histoire

Le terrier noir et feu était une race populaire au XVIème siècle, notamment car il était très doué pour attraper les rats. Les courses de lévriers étaient par ailleurs très appréciées à l'époque. Les deux races furent donc croisées pour donner naissance au Manchester terrier au milieu du XIXème siècle. Des chiens grands et petits furent produits : les Manchester terriers de taille classique pèsent entre 5 et 10 kilos tandis que la version toy pèse moins de 5 kilos. Parfait pour contrôler les nuisibles, ce chien racé ne tarda pas à rencontrer le succès. En Angleterre, la version toy de ce chien n'est pas appelée Manchester terrier toy mais toy terrier anglais noir et feu.

Comportement

Les Manchester terriers sont des chiens dévoués et affectueux qui adorent passer du temps avec leur famille. Ils sont connus pour être aussi propres que les chats. Ils peuvent être réservés avec les inconnus mais ne poseront généralement pas de problème avec les enfants ou les autres chiens à la maison, s'ils ont grandi ensemble. Certains s'entendent bien avec les chats, d'autres non. Ils aiment aboyer et font de bons chiens de garde, mais il faut leur apprendre à se taire sur commande très tôt. Les Manchester terriers peuvent être sensibles et n'aiment pas rester seuls trop longtemps. Ils aboieront, mâcheront vos meubles et creuseront dans le jardin s'ils s'ennuient, donc faites en sorte qu'ils puissent bien se dépenser. Les animaux domestiques comme les lapins, les hamsters ou les gerbilles ne feront pas long feu en présence de Manchester terriers. Ils répondent mieux aux ordres que la plupart des terriers ; ils apprennent vite, mais peuvent parfois être têtus. Ils sont sensibles aux paroles trop sévères et peuvent être de mauvais poil si on ne les laisse pas tranquilles : faites attention si vous avez des enfants en bas âge. Ils sont intelligents et comprennent vite les ordres, mais ils ont la tête dure et sont très protecteurs, donc le dressage nécessite une main ferme pour leur faire comprendre que le chef, c'est vous. Ils excellent à l'agility, au flyball et à l'obéissance : ils adorent qu'on leur prête de l'attention, donc n'hésitez pas à rendre le dressage amusant pour faciliter les séances. Leur envie sincère de vous faire plaisir simplifie vraiment le dressage. Comme la plupart des terriers, ils ont beaucoup d'énergie et ont besoin d'être promenés régulièrement. À cause de leur instinct de chasseur, le rappel peut parfois tomber à l'eau, mais il est dans l'ensemble plutôt satisfaisant. Il est conseillé de les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé afin d'éviter qu'ils ne partent à la poursuite d'un écureuil ou d'un lapin. Les longues promenades les épuiseront et les dissuaderont de s'agiter s'ils sont seuls. Ils ont besoin d'un lit douillet pour dormir, mais ils préféreront se lover avec vous sur le canapé à la moindre occasion. La proximité est importante pour eux, et cela va de paire avec leur loyauté et leur obéissance.

Leur douce fourrure nécessite peu d'entretien : brossez-la de temps à autres pour retirer les poils morts. Ils ont peu de problème de santé, bien qu'ils soient connus pour être plus sensibles à la cardiomyopathie.

Tempérament

Les Manchester terriers sont indépendant et n'en font souvent qu'à leur tête. Comme beaucoup de terriers, ils ont beaucoup d'énergie et de confiance en eux. Cela veut dire que vous devrez vous servir de friandises et de compliments pendant le dressage afin de pouvoir gagner le respect de ces chiens fougueux.

Chez vous, ils devront être bien éduqués. Sachez que les petits animaux seront vus comme des proies et les inconnus comme une menace territoriale - ils seront au mieux suspicieux et réservés, au pire relativement rudes.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Manchester terriers incluent la maladie de Legg-Calvé-Perthes (rupture de la tête fémorale qui peut faire boiter le chien et faire enfler ses articulations), la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule, les maladies cardiaques, les problèmes oculaires et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 14 - 18 ans
  • Poids: 5.4 - 10 kg
  • Hauteur: 38 - 41 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Manchester terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !