Berger picard

Histoire

Le berger picard, apparu vers l'an 800, est l'un des plus vieux chiens de berger français. Après les deux guerres mondiales, le nombre de chiens diminua drastiquement et c'est une race qui reste assez rare aujourd'hui, sans pour autant être menacée. Développés comme chiens de berger, ils furent utilisés pour conduire les moutons à travers la France et la Belgique. Leurs origines exactes sont inconnues mais ils seraient liés au berger de Brie, au Beauceron et au berger belge.

Comportement

Les bergers picards sont de loyaux compagnons et voudront être à vos côtés en toute circonstance. Ils s'entendent bien avec leur famille, les enfants et les autres animaux domestiques, chiens inclus, mais ils DOIVENT être correctement socialisés dès le plus jeune âge. Ils peuvent être territoriaux s'ils ne sont pas habitués à voir d'autres personnes que leur famille et peuvent avoir besoin de cours d'éducation canine pour chiots. Ils doivent aussi pouvoir rencontrer des gens et être habitués à en voir vous rendre visite pendant qu'ils sont encore jeunes. Ils n'ont pas tendance à chasser les petits animaux mais peuvent par moments tenter, comme beaucoup de chiens de berger, de regrouper les enfants à la manière d'un troupeau.

Ils sont intelligents et comprennent rapidement : pour obtenir le meilleur d'eux, optez pour un dressage ferme et constant. Le renforcement positif fonctionne bien et leur permet de vite assimiler les ordres. La consistance sera la clé du dressage pour vous assurer qu'ils soient bien élevés et équilibrés. Ils peuvent être sensibles aux paroles et aux traitements trop sévères, donc allez-y avec douceur et ne lésinez pas sur les éloges pour vous assurer qu'ils comprennent bien ce que vous leur demandez. Ils ont besoin d'avoir quelque chose à faire et aiment travailler, donc l'obéissance ou les concours d'agility leur conviennent parfaitement.

Leur incroyable attachement à leur maître a un inconvénient : ils peuvent souffrir d'anxiété de séparation. Vous devrez les laisser seuls pendant de courtes périodes dès le premier jour pour qu'ils s'habituent à la solitude.

Ils sont assez difficiles sur la nourriture, donc peut-être qu'il vous faudra un certain temps avant que vous ne trouviez la nourriture qui leur convient.

Les bergers picards sont actifs et aiment courir. Le rappel fonctionne généralement bien, ce qui fait que si vous avez suffisamment confiance en eux, vous pourrez les promener sans laisse - ils désobéissent rarement une fois l'ordre assimilé. S'ils ont été correctement socialisés, ils s'amuseront avec les autres chiens : ils aiment bondir et courir autour d'eux pour les rassembler, comme ils le feraient avec des moutons. Ils préfèrent faire part intégrante de la vie de famille et ne sont pas du genre à se blottir à l'écart dans leur niche. Ils ont besoin d'être entourés de gens pour se sentir heureux et aimeront s'asseoir à côté de vous sur le canapé après une longue promenade.

Leur pelage s'entretient tout seul. Il est dense et dégage peu d'odeurs, donc vous n'aurez pas à leur faire prendre de bain très souvent. Vous pouvez les brosser quelques fois par mois pour retirer les poils morts, mais ils perdent très peu de poils. Il est tout de même conseillé de bien les brosser pendant leur période de mue.

En ce qui concerne la santé, ils peuvent souffrir de la dysplasie de la hanche, mais vu qu'ils ne sont pas de très gros chiens, ce phénomène reste rare. Les complications oculaires, comme l'atrophie rétinienne progressive, sont parfois observées, mais vu le faible nombre d'individus et de consanguinité, ils sont plutôt en bonne santé.

Tempérament

Les bergers picards sont sensibles et font de bons compagnons. Ils conviennent bien à une famille car ils voudront être intégrés à 100% dans la vie de tous les jours. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie, surtout s'ils ont grandi ensemble. Il est important que le dressage soit constant et autoritaire car en cas contraire, ils essayeront de prendre votre place de leader. Socialisez-les en leur présentant des inconnus et d'autres chiens dès le plus jeune âge pour en faire des chiens équilibrés une fois adultes.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les bergers picards incluent la dysplasie de la hanche, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité) et les autres problèmes oculaires.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 13 ans
  • Poids: 23 - 32 kg
  • Hauteur: 53 - 63 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Berger picard

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !